Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: Le Mermoz
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Aventures au Népal
Aller à la page   <<        >>  
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY020_Yves
jeudi 16 avril 2015 - 10:37:33
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Ce post est un post de liaison pour la suite de l'histoire. Pas de screen pour ce post.

[Suite de l'histoire]

Le sauvetage risqué du blessé au camp de base me vaut d'avoir le reste de la journée pour moi. Donc retour à l'hôtel pour un repos mérité. Je m'allonge sur mon lit et repense à tout ce qui s'est passé depuis mon arrivée au Népal.

L'accueil d'abord. Nous sommes reçus presque comme des hauts dignitaires, avec beaucoup de respect, mais de crainte aussi, et de méfiance. Puis, c'est l'épisode de la panne. Pierre et moi faisons notre travail et posons l'avion à destination sans encombre. Forte impression chez nos hôtes.

Le lendemain, rencontre avec notre PNC, Shanti, et vol Everest Express avec modification de trajectoire d'origine, permettant de profiter au mieux de la chaîne himalayenne. Adoption de cette nouvelle trajectoire par la Yeti. La qualité de notre travail nous ouvre des portes.

Enfin, le vol vers Lukla et surtout son retour via le camp de base finit de nous faire reconnaître comme pilotes aguerris.

Parallèlement, il y a le comportement de Shanti, cette hôtesse de l'air...

Nous avons bien senti que c'était notre agent de liaison avec la Yeti. Elle a été choisie par cette dernière pour assurer tous les vols en Jetstream. Elle sert, en quelque sorte, d'espionne embarquée et rapporte nos faits et gestes à sa compagnie. Manque de confiance de leur part ? Ou demande de la part de Shanti elle-même, la "surveillance" ne serait alors qu'un prétexte ? Et dans ce cas, pourquoi ? Quels sont les intentions réelles de Shanti ?

Bizarrement, je la crois sincère. Donc il y a autre chose. Ce qui est sûr, c'est que quoi que soit son véritable rôle, elle poursuit un but, au moins depuis qu'elle nous a rencontré. D'autant que je l'ai retrouvée, à son initiative, plusieurs fois en dehors des vols proprement dit. Pour une Népalaise, même en supposant qu'elle se soit entiché de l'un d'entre-nous, elle ne prendrait pas le risque de faire le premier pas. Beaucoup trop risqué vis à vis de ses compatriotes, de son employeur ou de sa famille.

Ces réflexions finissent par avoir raison de moi et je m'assoupis allongé sur mon lit. Deux ou trois heures défilent ainsi dans un coma plus ou moins profond. Une frappe douce et ferme à la fois me tire de ma torpeur.

Cette fois, je m'attends à voir (encore) Shanti. Et ben non ! C'est le garçon d'étage qui me remet un pli. Je le remercie, non sans lui avoir glissé un billet dans la main et ouvre la missive. C'est une invitation...à un cocktail, ou quelque chose qui y ressemble...Et c'est dans une demi-heure ! Ma présence y est très vivement souhaitée (autant dire requise). Mince, il ne faut pas que je traîne. Je m'habille vite fait en tenue civile occidentale et quitte mon hôtel pour le lieu de la réception.

[suite au post suivant pour raison de lisibilité]

[ Édité jeudi 16 avril 2015 - 22:10:48 ]
Retour en haut
ATY022_Michel
jeudi 16 avril 2015 - 22:58:51
Membre enregistré #133
Inscrit(e) le: dimanche 04 décembre 2011 - 22:26:29
Messages: 315
Bonsoir Yves, bonsoir à tous
Passionnant...je fais un stage Dc6 et JS41 avant de continuer l'aventure
Ma prochaine étape sera VNKT Kathmandu depuis VIDP..; ça vient, j'arrive....

Questions :

- on le trouve où le camp de base ?
- Les textures yeti c'est du payant ?

Merci Yves pour ce roman qui passionne..

[ Édité jeudi 16 avril 2015 - 23:01:08 ]
Retour en haut
ATY020_Yves
jeudi 16 avril 2015 - 23:45:42
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Ce post est encore une fois dénué de screen mais complètement nécessaire au déroulement de l'histoire. Cette dernière n'est qu'un prétexte aux différents vols effectués mais permet de faire la liaison entre eux plutôt que de voler de ci et de là sans but réel.

[Suite de l'histoire]

L'entrée du bâtiment où se déroule la petite fête est proprement luxueux, ce qui dénote un peu avec ce que l'on peut voir dans les quartiers plus populaires. Par contre, c'est bougrement bien gardé. Il faut montrer patte blanche, je montre ma carte d'invitation et mes papiers d'identité. Et à ce moment là, une agitation dans le personnel se produit quasiment immédiatement.

On m'invite à retirer mon pardessus, on m'apporte une coupe de champagne, on me propose différents choses qui pourraient ressembler à des amuses-gueules. Bref, on me traite en prince. Je ne comprends rien à ce qui se passe. D'autant que je ne suis pas encore totalement réveillé et mon esprit tourne en roue libre. Le champagne n'arrange rien.

On me salue, certains vont jusqu'à me serrer la main à l'occidentale(ce qui n'est pas une habitude au Népal où on salue les mains jointes au niveau de la poitrine). On me présente des gens plus ou moins bien placés dans la hiérarchie locale. Et lorsque je m'enquiers de ce qui se passe, on me répond que je suis invité par la famille du blessé que j'ai ramené ce matin et qu'on me présente en bonne et due forme.

Celui-ci n'a de cesse de me remercier et de raconter à qui veut l'entendre la manière dont je me suis posé au camp de base. Les autres invités me regardent d'un air admiratif, ce qui a le don de me me mettre mal à l'aise. Or je le suis déjà vu que je ne connais personne. Une présence amie et rassurante serait vraiment la bienvenue. Et je n'en vois aucune. J'ai beau tourner la tête à droite ou à gauche à la recherche d'une connaissance, rien. C'est même étonnant que la Yeti ne sois pas représentée. Je volais sous ses couleurs lors de ma petite escapade à six mille mètres.

Sauf que si ! La Yeti est bien là. Mais pas de la façon à laquelle je m'attendais. Pas en la personne de ses austères dirigeants. Oh non. Il s'agit d'une magnifique jeune femme, habillée en tenue de soirée comme il se doit, mais là, c'est...tellement...surprenant, éblouissant même. J'ai un peu de mal à réaliser. Elle discute avec un ponte local et a du mal à s'en défaire élégamment.

Je vole à son secours et par miracle me souviens du nom du type, que j'oublie juste après d'ailleurs. Serrage de mains et échanges de banalités et me permets de prendre congé avec Shanti. Car il s'agit bien de Shanti, cette jeune femme. La voir vêtue ainsi me trouble. Elle sourit, et voyant mon désarroi, se met à rire franchement et s'excuse tout de suite après, confuse.
"J'ai une mine si déconfite que cela ? lui lançais-je.
-Non, je suis désolée, enfin...si, pardon encore.
-Ne vous excusez pas, vous vouliez me surprendre, c'est réussi ! C'est de vous, l'idée de cette fête, n'est-ce pas ?
-Non, ils m'ont juste demandé si vous accepteriez de venir, j'ai cru bien faire, je suis désolée, je n'aurais pas dû accepter.
-En général, je suis plutôt discret, mais nous dirons que ce soir est l'exception qui confirme la règle."

La fête s'éternise et Shanti et moi n'avons d'autre solution que de prendre notre mal en patience pour ne pas froisser nos hôtes du jour. Puis d'un commun accord, nous décidons que les vols du lendemain nécessitent un minimum de repos. Nos hôtes nous remercient sans discontinuer jusqu'à la sortie. Une limousine nous attends avec chauffeur, bien sûr.

Sans que j'ai le temps de dire quoi que ce soit, Shanti donne l'adresse de mon hôtel. Décidément, elle n'est pas tout à fait à l'image de la femme népalaise typique. Ce qui me ramène aux questions soulevées un peu plus tôt dans la journée. Qui est-elle vraiment ? Il faut que j'en aie le cœur net.

Une fois arrivé à l'hôtel, je me laisse surprendre.
"Vous m'invitez ?" me demande-t-elle.
-Un dernier verre ?
-Disons cela comme ça.
-Bon...d'accord, fais-je avec une pointe de lassitude feinte. Peut-être en saurai-je un peu plus ce soir sur elle.
-Oh pardon, je ne voulais pas vous gêner, je n'aurais pas dû...je vais partir, je suis désolée...
-Non, non, restez, je vous en prie, vous êtes si...étonnante...
-Merci, c'est juste que...non...rien" hésite-t-elle.

Nous montons dans ma chambre, et lui propose de s'installer dans le seul fauteuil de celle-ci. Je lui propose un verre de jus de fruit, l'alcool ayant suffisamment coulé pour la soirée, se dont elle convient avec un sourire.

[suite au prochain post pour raison de lisibilité]


[ Édité lundi 20 avril 2015 - 06:04:48 ]
Retour en haut
ATY020_Yves
jeudi 16 avril 2015 - 23:54:35
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
@Michel 22 : Pour les scènes du camp de base, si tu as téléchargé le pack de scène cité plus haut, c'est avec.
Quant aux textures Yeti, elles sont en téléchargement là.

[ Édité jeudi 16 avril 2015 - 23:59:23 ]
Retour en haut
ATY022_Michel
vendredi 17 avril 2015 - 08:38:06
Membre enregistré #133
Inscrit(e) le: dimanche 04 décembre 2011 - 22:26:29
Messages: 315
Merci
OK pour JS41 pas pour DHC6 ?
Retour en haut
ATY020_Yves
vendredi 17 avril 2015 - 10:39:08
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Pour le DHC6 la texture est fourni par aerosoft .
Retour en haut
ATY020_Yves
vendredi 17 avril 2015 - 11:52:48
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
[Suite de l'histoire]

Oui, bon, nous sommes Shanti et moi dans la même chambre et il n'y a pas deux mètres qui nous séparent. A partir de là, on pourrait penser qu'il va se passer plein de choses. C'est ce qui va se passer, mais pas les choses auxquelles on croit habituellement dans une telle situation.

J'ai besoin de réponses et Shanti le sait. Nous ne sommes à l'aise ni elle, ni moi.

"Shanti, ne le prenez pas mal, mais je me pose beaucoup de questions à votre sujet, commençais-je.
- Y-a-t-il quelque chose que j'ai fait qui vous a blessé ? demande-t-elle inquiète.
- Non, non, ce n'est pas cela, mais votre attitude me trouble. Qui êtes-vous vraiment ?
- Une hôtesse de l'air, vous le savez bien.
- Allons, il y a autre chose, vous n'avez pas l'attitude d'une femme népalaise ordinaire.
- Je suis Népalaise de naissance par ma mère. Mon père est Chinois, enfin Tibétain pour être précise. Mon nom de famille est Shin Seng. Je suis donc fille d'immigrés. Cela change-t-il quelque chose ?
- Pour moi, non. Mais pour vous, je suppose. Vous ne semblez pas obéir strictement aux codes de la société népalaise.
- Il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis, disons, pas d'accord. Mais je suis obligé de faire semblant parfois, lors de réceptions ou de rendez-vous officiels, et aussi, dans une certaine mesure, au travail. Sinon, je risque de perdre mon emploi. Je me suis fait une place, vous savez, et cela n'a pas été facile...
- Je le conçois fort bien. Pourtant, il me semble que votre famille est bien intégrée dans la société...
- Ma mère et moi sommes intégrées, il y a là une petite nuance. C'est grâce à ma mère et à sa famille que nous pouvons vivre relativement paisiblement. Mais cela a été très difficile au début, bien avant ma naissance, quand mon père est venu ici et s'est marié avec ma mère, contre l'avis de beaucoup.
- Pourquoi cette réticence ?
- La Chine, pour les gens d'ici, c'est le danger, l'ennemi. Voir un Chinois débarquer pose toujours des questions. Sauf que mon père était Tibétain. Or le Tibet a été annexé par la Chine après des dizaines d'années de status quo. Voilà pourquoi la famille de ma mère l'a protégé. Il a longtemps été recherché par les Chinois. Aujourd'hui, disons que les choses se sont apaisées.
- C'est vous qui avez choisi d'être de tous les vols sur Jetstream avec nous ?
- Eh ! c'est un interrogatoire ?
- C'est à mon tour de m'excuser, Shanti, je voudrais juste comprendre, pas vous juger, ni vous, ni les vôtres.
- En fait, oui, c'est moi, et la compagnie a trouvé que c'était une bonne idée à condition que je leur rende compte de vos faits et gestes.
- Pourquoi nous avoir choisi ?
- Il me semblait que c'était avec vous que j'apprendrais le plus...
- Là, je ne suis plus, lui réponds-je perplexe.
- Je suis aussi pilote. Pas comme vous, pas professionnelle, si vous voulez. J'ai besoin de progresser dans ma pratique.
- Quel avion ?
- PA28 pour le moment, mais je suis brevetée."

Je réfléchis un moment, Shanti s'est tue elle aussi. S'ensuit un silence plus ou moins long que je décide de rompre.

"Vous saviez que vous preniez un risque en venant dans ma chambre. Pas vis à vis de moi, mais pour votre -réputation- dirons-nous ?
- Il fallait que je courre le risque de ça, il fallait que je sois sincère avec vous.
- D'accord, alors soyez-le jusqu'au bout. C'est quoi votre but ?
- Disons que pour le moment, je ne puis me perfectionner sans l'aide d'un instructeur au niveau. Vous êtes celui-ci. Les instructeurs privés (hors compagnie) ne sont pas légion et pas très bien formés eux-mêmes. Je cherche mieux. Vous représentez ce que j'espère. Maintenant il faut que je vous convainque d'accepter de me former.
- En plus des vols de la Yeti ? Je vais être franc, il faut que j'y réfléchisse. Et dans quel but ?
- Vous voudrez bien me pardonner, mais ça, je ne puis vous le dire maintenant, et de toute façon, sans vous offenser, cela ne vous concerne pas. Disons que j'ai besoin d'une qualification turboprop, cela suffira.
- Soit ! Encore une fois je vais y réfléchir. Je vous donnerai ma réponse rapidement."

Je raccompagne la jeune fille jusqu'à la sortie de l'hôtel. Elle me remercie de l'avoir écouté, quelque soit ma décision. Et là, elle me surprend encore en s'approchant de moi et en me faisant un bisou sur la joue. Je reste sans réaction, tant c'est inattendu. Elle s'en va sans autre mot prononcé.

[Suite au prochain post]

[ Édité vendredi 17 avril 2015 - 22:38:57 ]
Retour en haut
ATY020_Yves
vendredi 17 avril 2015 - 19:08:14
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Bon, j'ai un post qui a disparu alors je recommence...

[Suite de l'histoire]

Je m'endors avec toutes ces questions qui n'ont pas trouvé de réponses. La nuit aura été courte avant que le réveil ne sonne. Je me lève et me prépare pour les vols de la journée. Je regarde dehors, il pleut. On fera avec. Je déjeune et file à l'aéroport.

Arrivé à Tribhuvan, on m'informe que je suis attendu dans le bureau des patrons. Tiens bon...

Je frappe, une seule voix m'invite à entrer. De fait, il n'y a qu'un des patrons dans le bureau. Il m'invite à m'asseoir.

"Monsieur Roaillan, j'espère que vous avez apprécié votre soirée, me demande-t-il.
- Ce fut intéressant, et surprenant aussi.
- Bien. Ce que j'ai à vous dire n'a rien d'officiel. Vous comprenez, mademoiselle Shin Seng est un peu notre protégée et nous ne voudrions pas qu'il lui arrive quelque chose de fâcheux.
- Je ne comprends pas...
- Mademoiselle Shin Seng peut avoir un comportement étrange, nous ne savons pas ce qu'elle cherche exactement. Ne vous laissez pas entrainer dans une histoire que vous ne maitriseriez plus.
- C'est une mise en garde ?
- Non, juste un simple conseil. Voyez-ous, elle nous a fait une demande surprenante, ce matin. Et pourtant nous allons y accéder. Mais cela dépend aussi de vous.
- Et quelle est cette demande ?
- Elle souhaiterait passer sa qualification turbopropulseur. Nous avons besoin de pilotes et avoir une femme dans nos rangs serait politiquement bien vu aux yeux de la communauté internationale. Par les temps qui courent, ce n'est pas un luxe que nous pouvons refuser.
- Quel rôle ai-je dans ce tableau ? demandais-je méfiant.
- Vous seriez son instructeur, elle nous l'a expressément demandé, elle n'a confiance qu'en vous.
- Qu'est-ce que j'y gagne, qu'est ce qu'Atlantic-Sky y gagne ?
- Votre réputation et celle de votre compagnie vous a déjà ouvert des portes, d'autres pourraient s'ouvrir encore. Ah, j'oubliais, vos hélicos sont arrivés. Vous disposeriez aussi d'un bureau et d'une secrétaire personnel pour effectuer vos formalités administratives.
- Quand dois-je donner ma décision ?
- Allons, monsieur Roillan. Nous savons vous et moi que Shanti ne vous est pas complètement indifférente et je crois savoir que c'est réciproque. Ne vous faites pas prier. Et c'est une action qui sera extrêmement bien vu de la Yeti.
- Bref, je n'ai pas le choix, dis-je.
- On a toujours le choix. Tout dépend du moment où on le fait.
- Hum, bon d'accord, mais à mes conditions. J'instruis comme je l'entends, vous n'interviendrez pas dans le protocole de formation.
- Ne vous inquiétez pas, Yves, vous serez entièrement libre dans votre domaine, et notre confiance vous est acquise, sinon, pourquoi faire appel à vous..."

Cet entretien se termine là. Et je suis un peu contrarié qu'on me force la main ainsi. On me conduit à mon nouveau bureau non sans me présenter ma secrétaire.

J'entre. Le bureau est luxueux, c'est le moins qu'on puisse dire. Par la fenêtre qui donne sur le parking, je vois un Puma stationné. Le patron ne m'a pas menti.



Je pose mes affaires et m'installe derrière mon bureau. Une explication s'impose avec Shanti et c'est tout de suite. Je la fait convoquer par ma secrétaire, vu que je suis maintenant son supérieur hiérarchique direct.

Dix minutes plus tard, Shanti frappe doucement à la porte de mon bureau. Je lui intime de rentrer et de s'asseoir. Je remarque que, contrairement à la veille, elle fait profil bas. Je décide d'entrer dans le vif du sujet. je me permets même de la tutoyer.

"Bravo ! Tu t'es bien débrouillée pour arriver à tes fins."

Silence de sa part, elle sait qu'il n'est pas souhaitable dans sa situation de me provoquer. Je continue : "D'accord, je vais te former sur Jetstream. Mais ce n'est pas parce que tu t'appelles Shanti et que tu es une femme que je serai moins dur avec toi qu'avec un autre élève. Tu feras le même boulot avec les mêmes contraintes et tu as intérêt à me montrer que tu en veux et même que tu en redemandes !
- Je ne vous décevrai pas", dit-elle d'une voix tremblante au bord des pleurs. Elle ne joue pas la comédie, je la trouble. Mais c'est un peu fait pour. Elle m'a contrarié et elle en subit les conséquences.

Je m'approche d'elle et la regarde un peu sévèrement, mais pas méchamment. Elle n'ose affronter mon regard et baisse la tête. D'un coup, elle éclate en sanglots. Là, je suis un peu perdu. D'accord, j'ai été un peu dur, mais pas au point de la faire craquer ainsi. Donc il y a autre chose, un contexte que je ne pige pas. Je me radoucis :

"Ho ! Shanti, qu'est ce qui se passe ? lui demandais-je d'une voix plus rassurante.
- Vous ne comprenez pas, je dois le faire, je dois réussir, me répond-elle entre deux sanglots.
- Pourquoi ?
- Je ne peux pas...je ne peux pas vous le dire, pas maintenant. Elle pleure à chaudes larmes maintenant. J'appose mes mains sur ses épaules.
- D'accord, lui fais-je, je vais faire comme si je n'avais rien entendu. Calme-toi, nous allons travailler ensemble et tu vas apprendre, d'accord ?".

Elle me fait un signe de tête pour me dire oui et tente d'arrêter de pleurer. Je lui tends un mouchoir. Elle se détend un peu.

J'appelle la secrétaire pour connaitre le programme de ce matin. C'est un vol Katmandou - Pokhara. Sacré vol pour une première avec Shanti aux commandes. Il va falloir être vigilant.

"Ok, Shanti, tu prépares la navigation et tu me montres ça, tu as un quart d'heure.
- D'accord, me fait-elle. Merci de m'accepter en formation, vous ne savez pas ce que cela représente pour moi.
- Tu sais qu'il faudra que tu m'expliques. Elle baisse de nouveau la tête, puis prend son courage à deux main pour me répondre.
- C'est promis, Yves, mais pas maintenant, je vous en prie.
- Je retiens ta promesse, Shanti. Va et à dans un quart d'heure."

[Suite au prochain post]

[ Édité lundi 20 avril 2015 - 06:18:09 ]
Retour en haut
ATY022_Michel
vendredi 17 avril 2015 - 19:09:28
Membre enregistré #133
Inscrit(e) le: dimanche 04 décembre 2011 - 22:26:29
Messages: 315
Bien, voilà une affaire entendue... mais ce n'est pas fini... Avec les Pilotes de ligne et les marins Grecs... y a toujours une suite...y en a que pour eux... happy end en principe

Oui, j'ai tout pour le DHC6 Merci
Retour en haut
ATY020_Yves
vendredi 17 avril 2015 - 23:12:28
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
[suite de l'histoire]

Je lui avais donné un quart d'heure. Dix minutes se sont à peine écoulées que Shanti revient avec une navigation en bonne et due forme.

Je la regarde. Elle a encore les yeux rougis par les larmes, mais elle sourit, attentive à ce que je vais dire. J'épluche sa navigation :

VNKT-VNPK

Route : SMR et des points de navigation GPS pour tenir compte du relief dans la descente. L'approche est tarabiscotée, mais pas moyen de faire autrement.

Départ standard RWY20 DARKE1B

Niveau de vol prévu : FL160, ce qui permet de s'affranchir du relief au départ.

Je regarde à nouveau Shanti. "La météo ? lui demandais-je.
- Visibilité 7000 mètres avec un peu de nébulosité à dix milles pieds au départ de Katmandou et il pleut. C'est mieux à Pokhara avec CAVOK.
- Bon, souris-je, c'est bien ce que tu as fait. Ok, on va préparer l'avion."

Du coup, sa bonne humeur est revenue et elle reprend un peu d'assurance. Nous nous rendons sur le tarmac. Et m...., il pleut, on est bon pour une saucée. Notre nouvelle hôtesse de l'air est déjà là. elle s'appelle Aruna. Nous la saluons et entrons dans le poste de pilotage. Aruna regarde Shanti d'un air...on ne sait pas trop si c'est de la surprise, de l'envie, de la jalousie ou même du mépris. Une femme pilote, ici, au Népal. Mais pour qui elle se prend cette Shin Seng ?



Je commence à comprendre que former Shanti ne va pas être commode tous les jours au regard du reste de la société népalaise. Nous préparons notre avion, ou plutôt, j'explique à Shanti la checklist de préparation. C'est donc un peu plus long qu'à l'accoutumée, mais elle s'en sort bien. Sa formation de base est donc solide.

Je m'occupe du FMC pour le moment, la jeune femme doit prendre connaissance des instruments de base de l'avion. C'est la première fois qu'elle se retrouve aux commandes d'un bimoteur, biturbopropulseur qui plus est.

Nous embarquons nos passagers, effectuons la mise en route et commençons notre repoussage aux reverses. Une fois cette manœuvre effectuée, nous demandons le roulage au contrôle. La piste vingt est en service, c'est vers son point d'arrêt que nous roulons. Je laisse les commandes à Shanti pour qu'elle puisse ressentir les sensations des commandes pendant le roulage.



Nous effectuons à deux le rituel de l'ACHEVER puis nous demandons l'autorisation de décoller. Une fois obtenue, nous nous alignons.





Sur cet avion, la mise en puissance se fait progressivement mais à fond, et peut se faire sur freins. J'exécute le décollage, Shanti me suis de manière souple aux commandes. J'annonce V1, rotation et V2. Nous sommes en l'air. Je demande à ma jeune apprentie de rentrer le train et j'enclenche les automatismes.



La montée et la croisière courte ne posent pas de problèmes et j'en profite pour expliquer la conduite des moteurs à ma copilote du jour. Puis arrive le moment de descendre. Nous prenons garde au relief. Shanti connait la zone, puisqu'elle a déjà fait le vol en tant que PNC. Elle me propose la meilleure trajectoire.

Sur ce coup là, c'est moi qui l'écoute et me fie à ses indications. Du coup, l'approche se présente bien et nous atterrissons dans les temps et sans difficultés. L'utilisation des reverses s’avérera tout de même nécessaire une fois touché les roues, la piste n'étant pas très longue.



Je n'étais jamais venu à Pokhara pour une escale de plus de quelques minutes. Nous nous y arrêtons deux heures. Je vais pouvoir visiter un peu.

[suite au prochain post]


[ Édité vendredi 17 avril 2015 - 23:13:59 ]
Retour en haut
Aller à la page   <<        >>   

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System