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Reportage - Comment peser un avion ?

Dans tous les mementos de vol il est fait mention du poids d´un avion à vide. La pesée d´un avion est effectuée tous les 48 mois au maximum et après chaque intrevention majeure sur la machine (modification, changement de pièce d´importance -moteur, hélice...)

Ce court reportage photographique vous permettra de suivre la pesée d´un Cessna C172..

Préparation de la machine
:

La première action à entreprendre est la vidange des 2 réservoirs.Ceci se fait par la purge (située aux extrémités internes des ailes au ras de l´emplanture). On peut ainsi retirer la totalité du carburant.


La deuxième action est la vidange du réservoir d´huile et des circuits d´alimentation. On place les équimepents de sécurité (gilets si zone maritime) et la documentation de vol (manuel, etc.)

La pesée :

La balance est composée de 3 plots sur lesquels viendront se placer les roues.


Ces trois plots sont reliés à un calculateur électronique qui donne la masse supportée par chaque capteurs.


Comme avant toute pesée on fait le Zéro, puis on monte l´avion sur les plots.


Elémentaire mon cher Watson !! Eh bien pas si simple. En fait l´avion doit être parfaitement horizontal dans les 2 axes.

Alors on enfonce le nez en dégonflant le pneumatique de roulette de nez et en dégonflant son amortisseur.


On peut à l´occasion réhausser les roues à l´aide de cales et le tour est joué


On peut alors faire les lectures.


Après croisement des capteurs latéraux pour vérification des données, il ne reste plus qu´à additionner et le tour est joué !

Il n´y a plus qu´à faire l´addition et remplir la fiche de pesée officielle.