Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: Fly'in
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Tour de France VFR Atlantic 2013
Aller à la page   <<        >>  
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY022_Michel
dimanche 07 juillet 2013 - 12:24:33
Membre enregistré #133
Inscrit(e) le: dimanche 04 décembre 2011 - 22:26:29
Messages: 315
http://www.vf-air.com/FSX2.htm
Au milieu de cette page, chapitre 6-Suisse La scène de Sion est dispo.
Retour en haut
ATY021_Bruno
samedi 14 septembre 2013 - 10:34:52
Visiteur
C'est reparti pour le Tour de France Atlantic !

En ce qui me concerne, je prévois de faire l'étape Macon - Dijon Darois demain soir.

Qui est partant ?
Retour en haut
ATY009_Rudy
dimanche 15 septembre 2013 - 11:52:43
Visiteur
I'll be there !

N'oubliez pas de regarder autour de vous avant de tourner, j'ai plus l'habitude de sortir les yeux des instruments, il se pourrait que je me rapproche un peu trop de vous ^^
Retour en haut
ATY021_Bruno
lundi 16 septembre 2013 - 22:59:34
Visiteur

Reprise du Tour de France Atlantic et du reportage photo !

Une étape sans difficulté : Il suffisait plus ou moins de suivre l'autoroute vers Dijon.
Sur le trajet plusieurs terrains (Tournus, Chalon, Beaune, etc) pour valider la bonne progression de la navigation

1 - Trois avions Atlantic au départ de Mâcon. Très belle scène d'un pilote local (formé à St Cyr !)


2 - En montée initiale. Notez la perception d'un autre avion (ici plus bas), très proche de la vision réelle


3 - Verticale Tournus (l'AD n'existe pas sous FSX et son rendu est donc très réaliste)


4 - Verticale de Chalon sur Saône


5 - L'aire de Beaune sur l'A6 (un repère immanquable !).


6 - En approche de Dijon-Darois. Une tour Telecom qui a la particularité de... ne pas être signalée par un pictogramme sur la carte SIA !


7 - Au Nord Ouest de LFGI, l'ancien circuit automobile de Dijon (un autre bon repère !).


8 - Deux C172 Atlantic devant le hangar d'Apex. Des Cessna au royaume des Robins, un comble !


Je publierai dans les prochains jours les photos d’une visite "Real Life" des ateliers de fabrication des DR400, l'avion emblématique des aéroclubs français. Vous serez sans doute très surpris de voir l’ingénierie de son ossature.

Et comme à l'habitude, Atlantic Pilot School oblige, la vue de l'intégration à l'arrivée


Prochaine étape : Dijon-Darois (LFGI) - Joigny (LFGK).

Elle nous donnera l’occasion de survoler le site historique d'Alésia

Retour en haut
ATY029_Michel
vendredi 04 octobre 2013 - 22:26:26
PILOTE

Membre enregistré #195
Inscrit(e) le: mercredi 26 septembre 2012 - 17:45:54
Messages: 316
C'est reparti pour le Tour de France Atlantic !!!!!
plus d'appel, plus de chargement de log plan de vol, depuis le juin arrêt a l'étape 12
m'oublié pas le débutant que je suis, ou en ait on
merci
Retour en haut
ATY021_Bruno
samedi 05 octobre 2013 - 09:50:44
Visiteur
ATY029_Michel a écrit ...

C'est reparti pour le Tour de France Atlantic !!!!!
plus d'appel, plus de chargement de log plan de vol, depuis le juin arrêt a l'étape 12
m'oublié pas le débutant que je suis, ou en ait on
merci


Michel,

Comme c'est le cas depuis le départ, les étapes du Tour de France sont à réaliser sur une plage de temps donnée; les sessions réseau se déroulant généralement le samedi et/ou dimanche soir.

J'ai pour ma part effectué l'étape Chalon Mâcon le 15 septembre dernier, comme annoncé plus haut dans ce fil. Ce jour là, Rudy et Christian étaient présents. La période de validation de cette étape a été prolongée d'une semaine (jusqu'au weekend dernier) afin de permettre au maximum de pilotes de participer à la visite virtuelle des ateliers Robin qui s'est tenue sur TS dimanche dernier. Je vais publier dans la journée un mini reportage sur cet étape exceptionnellement faite "à pied"

La caravane Atlantic Sky s'ébranle à nouveau à partir d'aujourd'hui pour la branche suivante déjà annoncée, à savoir Dijon Darois - Joigny.

Le log de nav type est disponible ici

La scène de Joigny est téléchargeable là.

Pour info, l'aérodrome de Joigny est sur un promontoire naturel qui surplombe la ville du même nom, ce qui lui en a donné un tour de piste un peu spécial.

La piste en dur de la scène est en parfait état ce qui n'est pas vraiment le cas en réel. Il s'agit en effet d'une piste construite pendant à la deuxième guerre mondiale à des fins militaires et qui n'a pas vraiment fait l'objet de travaux de réfection depuis.
Retour en haut
ATY021_Bruno
samedi 05 octobre 2013 - 10:33:47
Visiteur

Le passage du Tour de France Atlantic à Dijon Darois a été l'occasion de réaliser une étape un peu particulière puisqu'elle s'est déroulée...à pied !

Le petit groupe de pilotes présents à en effet eu la chance de pouvoir découvrir en image la construction du DR400, le célèbre avion que tout élève pilote, qu'il soit simmeur ou réel, connait. Petit reportage photo pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être parmi nous ce jour là :

1- Au début, un DR400 cela ressemble à cela ! A savoir, les éléments clés de la cellule pré-positionnés dans un gabarit en métal


2- En parallèle, l’ossature de l'aile est assemblée. Admirez la structure interne !


3- La géométrie n'a pas varié depuis l'origine. Notez la modification de l'incidence en bout d'aile, caractéristique importante en phase de décrochage.


4- Vient ensuite l'étape de l'entoilage où l'enveloppe synthétique est littéralement cousue sur l'ossature, d'où l’appellation d'avion en "bois et toile"




5- L'étape suivante est le passage en peinture, de l'aile et du châssis




6- Le moteur est ensuite monté, soit dans sa version essence (Lycoming) soit en motorisation Diesel



7- La visite se termine par une belle surprise : La présentation de la toute nouvelle livrée Atlantic Sky. Ou quand le réel rejoint le virtuel !



Après cette petite pause très instructive, le Tour de France Atlantic Sky 2013 se remet en route avec une étape qui nous conduira vers Joigny (LFGK). Branche au cours de laquelle, les passionnés d'histoire pourront faire un petit crochet pour aller survoler le site historique d'Alésia.

Le log de nav type est disponible ici. La scène de Joigny est téléchargeable là.

[ Édité samedi 05 octobre 2013 - 13:19:05 ]
Retour en haut
ATY009_Rudy
samedi 05 octobre 2013 - 10:57:09
Visiteur
Très intéressant, tout ça Merci pour le partage !
Je serais bien venu participer à l'étape suivante demain soir, mais je bosse Ça sera moins fun, tout seul :/

Pour les particularités du circuit, je note :
- éviter le survol de Joigny
- main droite en 08

Suis-je passé à côté de quelque chose d'important ?

[ Édité samedi 05 octobre 2013 - 11:00:29 ]
Retour en haut
ATY005_Michel
samedi 05 octobre 2013 - 11:11:45
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Superbe reportage, merci.
Les premières images me rappellent les modèles réduits en balsa que je faisais enfant.
En tant que pilote, je ne préfères pas trop penser à l'ossature bois, je sais que c'est infondé, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un sentiment de fragilité. Bon ceci dit à Yvrac on est tout en tôle.
La livraie "Atlantic" est superbe. Cet avion avec son diedre caractéristique est vraiment très élégant. J'espère pouvoir un jour être lâché dessus.
Retour en haut
ATY020_Yves
samedi 05 octobre 2013 - 12:16:35
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
En fait, le bois a de nombreux avantages par rapport au métallique :

- Élasticité bien meilleure (voilà pourquoi beaucoup d'avions de voltige sont en bois)
- Résistance aux contraintes dues aux G supérieure au métal (CAP10, 20 et 232, Extra 300S)
- Poids (même si l'alu reste léger)
- Facilité de mise en œuvre et coût de réparation inférieur en cas de casse
- Facilité d'approvisionnement en matière première
- plus écolo que le métal (l'alu est très couteux en équivalent carbone).

Toutefois il n'est pas dénué d'inconvénients :

- Surveillance du vieillissement plus pointue.
- Matière vivante et putrescible, même traité.
- Savoir faire spécifique.
- Même si l'élasticité du bois est meilleure, l'aile nervuré est plus rigide qu'une aile métallique, ce qui induit des réactions plus vive au pilotage (sensibilité) et les turbulences sont ressenties de manière plus accrue.
- Hangarisation obligatoire à cause de l'entoilage (aile et parfois une partie du fuselage comme sur l'Emeraude de chez Wassmer).

L'avion bois et toile ou tube et toile est bien adapté à nos latitudes mais devient vite problématique si on s'écarte des conditions de température ou d'hygrométrie de nos régions tempérées.

En fait, aujourd'hui, quand on fait intervenir du bois, on a tendance à faire du tout bois (ailes et fuselage) sur lequel on entoile et on peint. On peint rarement directement sur le bois, la toile formant une bonne couche de protection, étanche qui plus est. Robin est un peu l'exception aujourd'hui, même si en dehors d'eux d'autres constructeurs continuent aussi cet approche, ils restent peu nombreux, le plastique ayant pris le relais, à masse et élasticité égales, mais nettement plus cher !!!
Retour en haut
Aller à la page   <<        >>   

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System