Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: Fly'in
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Tour de France VFR Atlantic 2013
Aller à la page   <<        >>  
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY031_William
mercredi 03 avril 2013 - 19:20:33
Visiteur
après une longe période sans pouvoir voler, j'ai repris hier le tour de France VFR.
Arrivée hier soir à Carcassonne, je me suis attelé à des préparatifs pour le prochain event du mois de Mai. J'ai donc effectué l'étape des châteaux du cathare en planeur. Ni plus ni moins que 4 heures 26 de vol où Jacques m'a rejoint en vol à partir de Puivert. Nous avons fait une verticale Carcassonne et sommes allés nous poser à Montagne Noire LFMG.
Quel plaisir de revoler avec un Atlantes.

image:http://img255.imageshack.us/img255/5600/trace2.jpg

image:http://imageshack.us/a/img15/8976/201343154659207.jpg
image:http://imageshack.us/a/img96/396/201343185651863.jpg
image:http://imageshack.us/a/img22/3520/20134316657852.jpg

image:http://imageshack.us/a/img255/3862/201343185645726.jpg



William

[ Édité mercredi 03 avril 2013 - 20:33:55 ]
Retour en haut
ATY021_Bruno
jeudi 23 mai 2013 - 19:32:48
Visiteur
En prévision d'une remontée vers le Nord (on y arrivera bien un jour mais c'est vrai qu'en ce moment la météo n'est pas très incitative !) et d'un éventuel stop à St Rambert d'Albon, je viens de voir qu'il existait une scène FSX pour cet AD. C'est ici
Retour en haut
ATY021_Bruno
dimanche 02 juin 2013 - 11:56:34
Visiteur
Le beau temps est enfin revenu et je vous propose donc de reprendre ce sympathique Tour de France VFR.

Je remonte ce soir F-BY de St Tropez à St Rambert d'Albon (j'en ai besoin sur place le weekend prochain !).

Pour info, la terrasse du bar sous la pergola est particulièrement agréable pour y savourer une bière à l'arrivée !

Avis aux amateurs...

image:http://www.realsky.fr/e107_images/newspost_images/Atlantic_Temp/TDF2013%20-%20Etape%2011%20-%20LFTZ%20-%20LFLR%20-%20Teasing.jpg
Retour en haut
ATY021_Bruno
lundi 03 juin 2013 - 07:36:43
Visiteur
Voici quelques (superbes) images du vol St Tropez - St Rambert d'Albon, effectué hier soir avec Bruno L., mon copilote attitré TDF2013

1 - Notre deuxième point tournant après le décollage de LFTZ, à savoir le barrage de Gréoux


2 - Une vue typique des paysages sur cette navigation, à savoir un enchainement de plateaux déchirés
En réel, ce relief génère de très fortes turbulences (et surtout de dangereux rabattants) en particulier quand le Mistral souffle


3 - Travers Sisteron où Christian (qui avait pris un peu d'avance) nous rejoint


4 - Nos deux avions au parking à St Rambert d'Albon après une intégration en auto-info


5 - L'analyse technique du vol (trace globale et vue détaillée de l'arrivée)



Prochaine étape : St Rambert (LFLR) - Chambéry (LFLB). A partir du vendredi 7 juin

[ Édité lundi 16 septembre 2013 - 23:25:52 ]
Retour en haut
ATY021_Bruno
vendredi 07 juin 2013 - 12:56:05
Visiteur
Pour info, je prévois de faire la branche LFLR - LFLB en DC avec Bruno L. en remontant l'Isère par la vallée de Grenoble puis avec une intégration sur Chambéry en contournant la Dent du Chat. J'ai eu la chance de faire ce vol en réel et les paysages sont superbes.

Je laisse à chacun le soin de préparer une navigation à sa meilleure convenance. A défaut, je mettrai en ligne dimanche matin un log de nav type pour ce parcours. A noter le transit réglementé autour de la ville de Grenoble (par le sud et à flanc de montagne pour la première partie) et l'intégration sur Chambéry qui demande un peu de repérage.

Rdv au parking à St Rambert d'Albon dimanche soir vers 21:00 pour ceux qui souhaiteraient partager ce vol avec l'équipage B&B.
Retour en haut
ATY021_Bruno
dimanche 09 juin 2013 - 09:06:12
Visiteur
Le log de nav modèle est disponible. A télécharger ici
Retour en haut
ATY026_Bruno
dimanche 09 juin 2013 - 23:43:40
Visiteur
Bonsoir,

Quelques images de notre beau vol B&B de ce soir pour la 12 ème étape St Rambert-Chambéry :

Arrivée sur Grenoble



Point tournant de Vif

image:http://imageshack.us/a/img23/1761/12etvif.jpg

LFLG Le Versoud

image:http://imageshack.us/a/img5/3131/12etpassagelflg.jpg

Un petit tour de piste devant le lac du Bourget

image:http://imageshack.us/a/img827/1019/12etlacdubourget.jpg

Arrivée LFLB

image:http://imageshack.us/a/img811/6673/12etarriveelflb.jpg


Bruno L.
Retour en haut
ATY021_Bruno
samedi 22 juin 2013 - 18:23:10
Visiteur
Voici quelques infos complémentaires pour la branche Chambéry - Sion et en particulier les précieux conseils du local de l'étape, à savoir Antoine, pour l'arrivée à Sion.


Voici les liens vers les VAC et AD INFO à jour...

- SION_LSGS_AREA

- SION_LSGS_VAC

- SION_LSGS_ADINFO

Si vous créez la météo, le vent est à 95% du temps dans l'axe de la vallée du Rhône, donc passablement dans l'axe de la piste, avec les caractéristiques typiques des vents thermiques de vallée, à savoir tôt le matin et tard le soir, le vent descend la vallée. À partir de 9h-10h le matin et jusqu'au soir le vent remonte généralement la vallée.

Le QFU préférentiel est nettement le 25, du reste il n'y a pas de PAPI civil en 07. Chaque fois que j'ai posé le matin entre 9h et 10h à Sion, la piste en service était la 25 même avec qq kt de tailwind (la piste est très longue, aucun souci), parce qu'ils savent que ça va s'inverser rapidement. Je n'ai jamais décollé ni posé en 07. Le revêtement de la piste change de couleur à la moitié (plus clair sur la moitié ouest). Lorsque la 07 est active, prendre le changement de revêtement comme seuil de piste, car il n'y a pas de taxiway avant côté civil. Sinon, il faut sortir côté militaire, rouler jusqu'en F puis croiser la piste pour rejoindre le taxiway C.

Pour les 2 QFU, gaffe aux filets aux seuils de piste. Si la 25 est active, celui du seuil 25 est couché au sol peu avant le seuil => ne pas poser les roues avant les numéros. Celui au seuil opposé est alors dressé pour retenir un avion qui se louperait. Au PAPI, viser idéalement 3 blanches et 1 rouge. Le plan 2 blanches 2 rouges est possible mais très plat, surtout que quand le vent remonte la vallée tu as facilement 20kt de headwind, autant ne pas traîner en rase-mottes en finale. Ensuite, peu avant B il y a le câble d'appontage, ne pose pas de pb particulier pour nos avions. Sortir en B ou en C.


Si vous vous demandez ce qu'est un filet de piste...



C'est un des éléments de la scène payante de Sion disponible ici. Il n'existe pas de scène freeware pour Sion.


[ Édité lundi 01 juillet 2013 - 23:09:43 ]
Retour en haut
ATY021_Bruno
lundi 01 juillet 2013 - 23:46:55
Visiteur
Voici quelques images de mon vol Chambéry - Sion

1 - Premier point tournant après le décollage de LFLB, à savoir la pointe nord du lac du Bourget - A comparer avec la même vue en réel


2 - Survol d'Annemasse - Les habitués de l'Autoroute Blanche reconnaîtront le virage de l’échangeur


3 - Travers de Thonon les Bains - La vue sur les Dranses réveille en moi des souvenirs de kayakiste...


4 - Passage de la "frontière" - Rien à déclarer Monsieur l'agent !


5 - L’embouchure du Rhône dans le lac Léman. Admirez le contraste des couleurs au niveau de l'eau.


6 - En approche de la ville de Martigny.


7 - Début de descente sur Sion.


8 - Début de vent arrière 25 à Sion.


9 - Fin de virage en finale 25 à Sion (Vu la configuration étroite de la vallée, il n'y a pas d'étape de base).



Prochaine étape : Sion (LSGS) - Châlons (LFLM).

La scène de LFLM (Freeware de Jean Louis Coussot - un pilote formé à St Cyr l'école ! ) est disponible ici.

[ Édité lundi 16 septembre 2013 - 23:27:13 ]
Retour en haut
ATY021_Bruno
samedi 06 juillet 2013 - 22:28:52
Visiteur

Suite pour F-GCBY du tour de France VFR avec l'étape Sion (LSGS) - Mâcon (LFLM).

J'ai choisi un itinéraire passant par l'Ouest du Lac Léman afin d'éviter la zone de Genève.


1 - C'est reparti pour la navigation en vallée jusqu'au lac Léman


2 - Survol du lac de Joux. Pour aller à Oyonnax (prochain point tournant, il suffit de suivre la vallée qui se dessine devant nous !


3 - Passage de la "frontière" dans l'autre sens - Toujours rien à déclarer Monsieur l'agent !


4 - Travers de St Claude, capitale de la pipe...


5 - Verticale d'Oyonnax.


6 - En vue du terrain de Mâcon.


7 - Verticale terrain avant intégration. On voit bien le terrain d’aéromodélisme indiqué sur la VAC.


8 - Milieu de vent arrière 35 à Mâcon. L'éloignement par rapport à la piste (évalué sur le hauban) est correct


9 - F-GCBY au parking à Mâcon (je vous recommande d'utiliser la scène qui est superbe).



Prochaine étape : Châlons (LFLM) - Dijon-Darois (LFGI)

La scène de LFGI (Freeware) est disponible ici. Vous en aurez besoin pour rouler jusqu'à l'usine Robin New Aircraft que nous irons visiter ensemble.

[ Édité lundi 16 septembre 2013 - 23:28:20 ]
Retour en haut
Aller à la page   <<        >>   

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System