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tkt fredo on t'expliquera a l'ocase
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Mémo Robin DR400 (DR40)


Description :

Le DR400 est un avion de tourisme monomoteur issu de la société Avions Pierre Robin.
Cet appareil est apparu en 1972 suite à une évolution du DR300.
Les différences entre les DR400 et 300 se trouvent au niveau de la cabine d’une part qui est plus large sur le 400 et d’autre part au niveau de la verrière qui coulisse sur le DR400 alors que son prédécesseur était équipé de portes.
Les puissances sont à peu près les même. La grosse différence vient surtout de la motorisation qui varie entre les différents modèles.
Les modèles les moins puissants a savoir jusqu'à 120 ch sont dit 2+2 c’est a dire pour deux adultes et deux enfants ou alors 3 adultes.
Le modèle 180 ch, lui emporte sans problèmes ses 4 passagers, le plein de kero et quelques bagages.
La conception de cet appareil est basée sur une structure en bois entoilée a ailes basse a dièdre en bout d’aile.
Son aile est dite basse ce qui permet au pilote d’avoir une meilleure visibilité. C’est une aile très caractéristique qui est appelée « type Jodel ».
Enfin c’est un appareil équipé d’un train tricycle plus simple à poser qu’un train classique.

Les différents modèles
:

En plus des versions que l’on connaît il existe aussi depuis les années 2000 une version diesel qui vient en remplacement des modèles Lycoming. Ce pour contrer l’envolée des prix de l’essence aviation.
Voici donc quelques modèles que l’on peut rencontrer.
-    DR400-108 Cadet (motorisé avec un Lycoming O-235-A3A de 108 ch).
-    DR400-120 Dauphin 2+2 (Lycoming O-235-L2A de 112 ch).
-    DR400-140 Major (équipé d’un Lycoming O-320-E2A de 140 ch).
-    DR400-140B Dauphin 4 (Lycoming O-320-D2A de 160 ch).
-    DR400-160 Major (ou Chevalier) (équipé d’un moteur Lycoming O-320-D2A de 160 ch).
-    DR400-180 Régent (Lycoming O-360-A3A de 180 ch).
-    DR400-180R remorqueur (même motorisation que ci-dessus).
-    DR400-200R remorqueur (Lycoming IO-360 de 200 ch avec hélice pas variable).
-    DR400-135CDI Ecoflyer (Moteur diesel Centurion Thielert 2.0 de 150 ch (sous cadencé a 135 ch.)

Données :

MOTORISATION

Moteur : Lycooming O-360-A3A de 180 ch.

DIMENSIONS

Envergure : 8.72 m
Longueur : 6.96 m
Hauteur : 2.23 m
Surface ailaire : 14.2 m²
Nombre de places : 4
Réservoirs : 180 lites

MASSES

Masse à vide : 600 kg
Masse maximum : 1100 kg

PERFORMANCES

Décollage : 5150 m
Atterrissage : 530 m
Vitesse de croisière : 260 km/h
VNE : 308 km/h
Vitesse de décrochage : 95 km/h
Plafond : 4720  m (15486 ft)
Vitesse ascencionnelle : 4.5 m/s
Distance franchissable : 1395 km
Autonomie : 3.5 h environ