Suivre Atlantic-Sky sur Twitter
Bienvenue
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:


Retenir l'identification

[ ]
En ligne
Invités :18
Membres :0
Sur cette page :1
Membres: 14, Nouveau: ATY017_Yoann
Évènements à venir
pas d'évènement à venir
Derniers posts forum
Posté par ATY029_Michel
image:https://zupimages.net/up/19/16/yreu.pngBon j[lire plus…]
21 avril : 11:50

Posté par ATY029_Michel
ahhhh...un revenant, l'espoiren entendant je m’ent[lire plus…]
30 mars : 17:44

Posté par ATY020_Yves
Non, tu n'es pa seul, mais j'étais booké à ces dat[lire plus…]
29 mars : 10:06

Posté par ATY029_Michel
personnes ne propose, c'est dommageimage:https://z[lire plus…]
23 mars : 20:25

Posté par ATY029_Michel
Vol du 15/03/19Seul en France, pour un belge c'est[lire plus…]
15 mars : 22:15

Posté par ATY029_Michel
VOL DU 15 mars 19 8) Route: LFON - LFXU - LFPP - L[lire plus…]
15 mars : 17:14

Posté par ATY029_Michel
a bientôt on espère Michel
11 mars : 22:42

Posté par ATY018_Michel
Bonjour,désolé je vous ai fait faux bon mais ma fe[lire plus…]
10 mars : 20:34

Posté par ATY029_Michel
On attendais des collègueS pilotes mais ont était [lire plus…]
09 mars : 23:48

Posté par ATY015_Jeff
tkt fredo on t'expliquera a l'ocase
06 mars : 19:17

Mémo Gazelle (GAZL)



La gazelle fait partie de la gamme des hélicoptères légers. Elle a été conçue à la fin des années 1960 par la société Sud-Aviation pour remplacer l’alouette II. Elle a effectuée son premier vol le 07 avril 1967.
Sa fabrication en série ne commence qu’au début des années 1970. Elle sera menée par la société Aérospatiale en collaboration avec la firme britannique Westland.
Elle est déclinée en deux versions, la SA 341 et la SA 342. Elle a été pensée pour équiper principalement les armées mais on peut en trouver aussi en milieu civil.

Coté technologie, c’est le premier appareil à voilure tournante à être équipée d’un fenestron en lieu et place du rotor anti-couple que l’on peut trouver sur les autres machines.
C’est aussi la première fois que l’on voit voler un hélicoptère avec un seul pilote.
Au niveau de la structure propre de la cellule c’est un carbone alvéolé pris en sandwich entre deux plaques d’alliage léger.
La gazelle est dotée de 3 pales principales et de 13 pales arrière. La grande souplesse des ses pales principales pour l’époque fait que c’est une machine à l’intérieur de laquelle on prend plaisir à voler.
Enfin coté maintenance, les durées d’entretien sont divisées par deux entre l’Alouette II et la gazelle. Elles sont aussi de moindre coût et la fiabilité machine est d’autant meilleure.

_____________________________

PERFORMANCES

Vitesse
KIAS
Remarques
VNEvitesse maximale
170
Au dessus de 3300 pieds,
retrancher 4Kts/1000 pieds
VPMVitesse à puissance mini70
VNO
Croisière
125
Vitesse optimale de montée65altitude < à 10.000 pieds
55
altitude > à 10.000 pieds
Vitesse d´approche
70
Taux de descente verticale
400´/min
Plafond
20.000 pieds
Consommation
180 L/h
Autonomie
2 h 55
Rayon d´action
360 Nm
Réservoir principal
437 L
Réservoir de convoyage
200 L
en places arrières
Possible reservoir supplémentaire
90 L
Domaine de volTemperature de -40°C a +50°C au niveau de la mer
Embrayage rotorInterdit si vent > 40 Kts
Pression hydrauliqueServo commandes 43 bars
Alimentation électrique28 V en continu
26 V/400 Hz et 115V/400 Hz en alternatif

MOTEUR TURBOMECA

SA 341
SA342
Astazou III C2 de 650 CV maxi au décollage
Astazou XIV de 870 CV maxi au décollage
Puissance Max640 Kw
Puissance Utilisable440 Kw
Régime nominale43 000 tours + ou - 200 T/Min
Vitesse ralenti sol25.500 trs/min
T4
temp. max sortie moteur
au décollage570°
en continu520°
au démarrage600°
Couple max. autorisépour 0°C et 3300 Ft
Couple de 84% autorisépour 30°C et 10 000 Ft

DIMENSIONS
Diametre rotor principal
10.50 m
Diametre rotor anti couple
0.695 m
Longueur de la cellule
9.53 m
Longueur rotor tournant
11.97 m
Hauteur de la queue
3.19 m
Voie du train d´atterissage
2.02 m
Vitesse de rotation rotor principal
387 tours/mn
Vitesse de rotation anti-couple
5918 tours/mn
Vitesse rotor a ne pas dépasser
415 tours/mn
Frein rotor
A utiliser rotor<170 tours/mn
Places disponible
1 pilote + 4 passagers.

MASSES
Masse a vide
1200 kg
Masse maximale
2100 kg