Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: Fly'in
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
tdf 2016 5eme etape
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY017_Yoann
lundi 30 mai 2016 - 14:16:31
Membre enregistré #926
Inscrit(e) le: samedi 02 avril 2016 - 21:27:35
Messages: 143
bonjour petit reportage photos de la 5 eme etape du tdf 2016
depart cannes lfmd
complet limg albenga
touché lfmr lfnc
arrivee lflg
superbe etape malgré qu'elle fut difficile
cannes parking
image:http://img15.hostingpics.net/pics/505939201652920506580.jpg
cannes
image:http://img15.hostingpics.net/pics/768245201652921841250.jpg
nice
image:http://img15.hostingpics.net/pics/1377062016529211219108.jpg
albenga
image:http://img15.hostingpics.net/pics/6842402016529213155626.jpg
albenga ville
image:http://img15.hostingpics.net/pics/8540702016529213212137.jpg
montagne
image:http://img15.hostingpics.net/pics/1475052016529222634886.jpg
lfmr
image:http://img15.hostingpics.net/pics/276940201652922353256.jpg
lfnc
image:http://img15.hostingpics.net/pics/6550662016529225137142.jpg
lflg grenoble
image:http://img15.hostingpics.net/pics/32017220165300115126.jpg

photos de guy
ca,,es
image:http://img15.hostingpics.net/pics/40130601Cannes.jpg
de borgo vers barcelonette
image:http://img15.hostingpics.net/pics/89609602deBorgoBarcelonette.jpg
barcelonette lfmr
image:http://img15.hostingpics.net/pics/60828103UneposeLFMR.jpg
lac de serre poncon
image:http://img15.hostingpics.net/pics/80032904LacdeSerresP.jpg
vers lfnc mont dauphin
image:http://img15.hostingpics.net/pics/55521105versrMtDauphin.jpg
massif des ecrins
image:http://img15.hostingpics.net/pics/59535706MassifdesEcrins.jpg
sud des ecrins
image:http://img15.hostingpics.net/pics/86913507auSuddesEcrins.jpg
champ sur drac
image:http://img15.hostingpics.net/pics/99088008ChampsurDrac.jpg
lflg grenoble
image:http://img15.hostingpics.net/pics/62974909arrivesurLFLG.jpg




[ Édité mercredi 01 juin 2016 - 17:28:22 ]
Retour en haut
ATY027_Guy
lundi 30 mai 2016 - 21:18:46

Membre enregistré #80
Inscrit(e) le: jeudi 02 avril 2009 - 22:06:52
Messages: 826
Ah je vois que tu as déjà posté
bref je t'ai en voyé les miennes
si d'aventure tu veux les publier
Retour en haut
ATY017_Yoann
lundi 30 mai 2016 - 21:55:46
Membre enregistré #926
Inscrit(e) le: samedi 02 avril 2016 - 21:27:35
Messages: 143
Ok Guy je les rajouterais
Retour en haut
ATY027_Guy
lundi 30 mai 2016 - 22:24:28

Membre enregistré #80
Inscrit(e) le: jeudi 02 avril 2009 - 22:06:52
Messages: 826
Bon un peu d'instruction sur les vol en montagne;
je ne mentionnerai que quelques règles du vol DANS le relief
Je souligne d'abord ce qu'a dit Yves à propos de la MTO: elle peut être
très changeante avec des nuages qui accrochent facilement les reliefs et des vents parfois violents avec les fameux rabattants!d'où la nécessité de prendre horairement la météo...sommes nous dans une masse d'air stable ou instable?etc.. donc ,indispensable de consulter cartes des vents et fronts TAF METARS et les infos en vol (Volmet...)
Comme vous avez pu le constater, même en simu le pilotage est un peu fatigant donc stressant, donc en réel....vous imaginez!
EN cheminement (dans le relief le VOR est un fantôme!), on s'appuie sur des repères à partir de la carte OACI au 1/500millième
On a l'habitude de s'orienter sur les vallées en contre-bas avec parfois l'impossibilité de les voir à cause ds nuages! on peut aussi si on connait la région s'orienter sur les différents sommets ,deux précautions valent mieux...

Passage d'une crête ou d'un col as de façon perpendiculaire , mais obliquement! ce qui permettra plus aisément un demi-tour avec un secteur de virage réduit au cas où on aurait mal apprécié la hauteur de passage ou si l'on se trouve dans une descendance !eh oui !l'instabilité ...

attention soutenue au Badin ! car face au relief ou au dessus d' une pente on perd vite la bonne assiette !et l'avion peut prendre de fortes incidences...

Toujours penser à pouvoir faire un demi-tour! si on estime que l'on n'est pas assez haut pour franchir EN SECURITE un relief ,ou s'il l'on pense que l'on va perdre les conditions de vol à vue!(ces fichus nuages)
le demi-tour n'est pas forcément un renoncement au vol ,c'est un moyen de reprendre la navigation en sécurité- c'est comme un petit déroutement... ;faire son virage le soleil dans le dos, c'est plus confortable ! se trouver en entrée de virage du côté d'une ascendance dynamique(si atmosphère instable...) et finir le virage dans la descendance vers la vallée
Dans la sim on a l'impression encore plus nette qu'en réel d'une étroitesse des vallées, on peut serrer son virage ,bien sûr et c'est là qu'il faut bien connaître son MANUEL de VOL:
attention plus on s'incline plus l'espace de demi tour est réduit ,maisplus la vitesse de décrochage augmente!

exemples vp= 80kts inclinaison 30° espace de demi-tour #600mètres
100kts 45° 500mètres
recherchez dans votre manuel de vol les possibilités de votre coucou peut-il faire un demi-tour sur 300mètres à 80kts avec 60° d'inclinaison?

allez j'arrête là , bonne soirée



Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System