Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: Le Mermoz
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Vol réel : EGJA (Aldernay)
Aller à la page       >>  
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY021_Bruno
vendredi 09 juillet 2010 - 08:57:10
Visiteur
J'ai eu l'occasion de mettre en pratique ma licence FCL 1028 pour la première fois hier avec un voyage vers Aldernay et ce ne fut pas de tout repos.

Partis de Paris sous un magnifique soleil qui nous accompagne jusqu'à Deauville, la situation de dégrade au niveau de Caen avec une couche de cumulus à 1300ft. Nous avions anticipé cela mais pas qu'en demandant la clairance de transit vers Alderney, Jersey Approach nous réponde "Aldernay below VFR special minimums, are you IFR equipped ??" amazed.png

On nous propose un déroutement vers Guernsey (ou c'est un poil meilleur) que j'accepte avant que le contrôle me rappelle pour me dire qu'Aldernay est ok VFR special mais avec un plafond (ceilling) à 800ft. Je plonge sous la couche et fait du radada au dessus de la mer (Michel tu vois ce que je veux dire sauf qu'ici on est en plein milieu de la mer !). Le "Report Aldernay in sight" n'est pas facile car elle disparait parfois dans des paquets de brumes que nous traversons. Après 15 minutes de vol assez intenses car en quasi VSV et avec le contrôle qui nous demandait régulièrement de confirmer notre position, on se pose finalement sans problème à EGJA. L'arrivée avait des airs d'approche de nuit et j'étais bien content d'avoir la rampe allumée pour me guider en longue finale.

Dernière surprise au parking, alors que tranquillement la pression retombe, les pompiers foncent vers nous toutes sirènes hurlantes. On cherche les flammes sur l'avion mais en fait c'était un exercice de simulation ! Sans doute de l'humour anglais wink.png

Après une petite balade dans l'ile (qui est tout à fait superbe), retour sur Paris sans problème.

Quelques photos (la vidéo sera disponible dans quelques jours, avec des passages très sympas).

Bruno

PS : Je confirme que le tracteur que l'on voit dans la scène FSX est bien là


Refueling a Aldernay (la 100LL est deux fois moins cher qu'en France !!)
image:http://img824.imageshack.us/img824/7733/egja6660921.jpg


La baie de Carentan au retour
image:http://img580.imageshack.us/img580/4791/baiedecarentan6928317.jpg


La célèbre plage de Omaha Beach
image:http://img130.imageshack.us/img130/1198/omahabeach7064084.jpg


La ville de Deauville vue depuis en début de vent arrière RWY 30
image:http://img15.imageshack.us/img15/6091/deauville7710473.jpg



Retour en haut
ATY030_Giuseppe
vendredi 09 juillet 2010 - 09:05:03
Visiteur
superbe ! vivement les vidéos !!!
Retour en haut
ATY023_Homer
vendredi 09 juillet 2010 - 11:14:40
Visiteur
Vraiment superbe, ça donne envie  amazed.png
Retour en haut
ATY005_Michel
vendredi 09 juillet 2010 - 12:35:44
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Merci pour ce retour Bruno.

J'imagine les pompiers Anglais : " oh a froggy ! guys, go to do a little joke, hi hi hi "
So british ! rien que pour cette séquence émotion, j'aurais voulu être là.

Dis moi, question technique, comment faire une confirmation de position compte tenu de la VSV ? VOR-DME ??

[ Édité vendredi 09 juillet 2010 - 12:37:00 ]
Retour en haut
ATY020_Yves
vendredi 09 juillet 2010 - 12:49:44
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
ou GPS ! ça existe, même si ce moyen ne peut être utilisé comme moyen primaire...

Superbe, Bruno !
Retour en haut
ATY007_Julian
vendredi 09 juillet 2010 - 14:48:45
Visiteur
Superbe, ça fait rêver encore une fois =)
Retour en haut
ATY021_Bruno
vendredi 09 juillet 2010 - 18:09:21
Visiteur
ATY005_Michel a écrit ...

Dis moi, question technique, comment faire une confirmation de position compte tenu de la VSV ? VOR-DME ??

En fait, ce qui intéresse surtout le contrôleur, c'est de vérifier que là où il te voit est bien là où tu es (sic !), en particulier cap et altitude pour garantir la séparation du trafic. Quand tu fais du radada, ses infos radar ne sont plus 100% fiables (les militaires le savent bien !). Il s'assure aussi que tu es bien calé au bon QNH et que ce dernier ne subit pas de brusques variations locales.

Accessoirement, dans des conditions délicates comme hier, cela lui permet de voir si le pilote garde la maîtrise de son avion et ne se met pas à paniquer (cela s'entend très bien sur les messages). Quand tu es dans du mauvais temps ou de manière plus générale en difficulté, c'est toujours rassurant d'avoir un contrôleur qui te suit et la plupart font très bien leur job à ce niveau.
Retour en haut
ATY018_Arnaud
vendredi 09 juillet 2010 - 18:20:26
Visiteur
Waouw

Merci Bruno pour la belle histoire
Retour en haut
ATY021_Bruno
samedi 24 juillet 2010 - 22:17:07
Visiteur
Voilà la première branche du vol en video : St Cyr - Deauville
Pour le moment, il fait encore beau (juste un peu de brume de mer) !! wink.png

A suivre...
Retour en haut
ATY018_Arnaud
samedi 24 juillet 2010 - 23:22:40
Visiteur
Terrible !
Merci pour la balade grin.png
Retour en haut
Aller à la page       >>   

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System