Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: Fly'in
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Preview : VOL VERS LA CORSE
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY012_Jerome
jeudi 10 juin 2010 - 21:32:29
Visiteur
Bonjour à tous, je vous met ci dessous le recit d'une ballade club effectuée dans mon aéroclub vers la corse le week end dernier.

Ca permet un bon avant gout de ce qui nous attend cet été, et permet de voir que ce que l'on apprend n'est pas trop éloigné du réel, et que parfois les choses ne tournent pas forcément rond et qu'il faut savoir agir au mieux en fonctions de toutes les infos en notre disposition....

Bonne lecture.

*****************************************

1er voyage de l’année en Corse organisé par Jean Parpaleix, grand ordonnateur des voyages club. Dix personnes étaient au rendez vous vendredi matin 4 juin pour une destination de rêve : Propriano. Eh oui, la Corse est une île et il faut passer par la traversée maritime, mais je vous rassure, l’avion ne le sait pas. La Nav prévoit un départ vers 8 h de St Cyr, puis une directe sur Valence. Bien entendu la Nav avait été préparée le mercredi soir précédent en anticipant sur la météo qui devrait être excellente, à l’aller. Le retour pour le dimanche s’annonce un peu plus musclé, mais bon pour l’instant on part. Devis de poids évidemment pour chaque appareil et recherche de gain de temps au départ car un avitaillement à Toussus peut vite faire perdre 1 h. Donc les 120 partiront avec le plein de St Cyr, KL avec la moitié et sera chargé de bagages en plus pour alléger un des 120. Décollage du KL en 29 à 8 h 15 par Alain après le départ des autres KO et XI, passage EPR (Epernon) pour KL puis direct sur Valence. Temps idéal, pas de plafond, superbe ! Déjà Valence en vue, atterrissage parfait, il est 10 h 45. Nos femmes ont apprécié cette première partie du voyage. On refait les pleins max. Les 120 ont 4 h d’autonomie, KL, 5. On récupère Christian qui nous accompagnait pour le reste du voyage. On prend le temps d’aller manger au resto « routier » en face de l’entrée de l’aérodrome (il n’y en a plus sur l’aérodrome même) : qualité et rapidité du service était là et nous avons pu repartir rapidement Dépôt de plan de vol par téléphone pour les trois avions par Jean et Christian. Puis décollage vers 14 h pour Propriano. Je prends la main, Alain assure la Nav. Nos femmes assurent en tant qu’hôtesses, si, si ! Décollage de GEKO, puis GUXI et enfin KL au dessus du Vercors par une route directe sur STP (Vor de St Tropez). passage obligé. Il faut monter assez haut pour passer les montagnes du sud (+ de 4500 ft). Contact avec "Provence" qui ne reçoit pas, étant trop bas encore ou trop loin. Montons au 55. Provence répond et suit le plan de vol avec code transpondeur. Pas de plafond, temps magnifique. Vallée de la Durance, Lac de Ste Croix, mais Le Luc est actif donc on quitte Provence pour Le Luc, recode Transpondeur. Verticale les installations puis sortie en vue du Golf (de St Tropez) quittons Le Luc et Bonjour Marseille Info, rerecode Transpondeur. « Rappelez Lerma » (point de report en mer), nos amis du GEKO et GUXI s'annoncent eux aussi. Tout le monde est là. KL LERMA, "Contactez Nice Info, au revoir", Nice de KL Bonjour, "Bonjour KL rappelez OMAR", et tout le monde passe Lerma. Maintenant on aperçoit les nuages au-dessus de la Corse, c'est d'abord ce que l'on voit de l'Ile. KL Omar "rappelez MERLU", et les copains s'annoncent eux aussi. On a un poil d'avance avec le KL. KL Merlu "passez sur Ajaccio, au revoir", au revoir Monsieur et merci, Ajaccio Bonjour "KL bonjour poursuivez sur Lonsu" et les copains arrivent aussi quelques minutes après. KL Lonsu "rappelez Novembre Whisky à 2000 ft", mise en descente tranquille. La Corse est là tout près, on longe la côte au large en se rapprochant. NW stabilisé 2000 pt "rappelez W". Mais je ne résiste pas à demander au contrôle de clôturer le plan de vol et de descendre à 1000 ft pour survoler le Golf de Sagone. "KL accordé, rappelez W". Et mes passagers apprécient, photographient le golf, ses plages où il n'y a pas grand monde. On remonte vers W, KL W, "rappelez SA (Sierra Alpha)" mais dans la baie d'Ajaccio un superbe paquebot avec 4 mâts s'en va vers le large. Ajaccio de KL "Oui KL", "je ne résiste pas à l'envie de descendre faire un tour vers le paquebot", "OK KL, je le vois aussi de ma tour, rappelez ensuite SA" "KL". Descente vers le paquebot 800 ft puis large virage sur l'arrière pour prendre les photos qui vont bien...(il y en a de bonnes) et on remonte déjà vers SA. Nos collègues pendant ce temps s'annoncent "NW". La baie d'Ajaccio éclairée avec le soleil de fin d'après midi, les montagnes rougissent (rien que de nous voir !). KL SA, "rappelez S". La baie de Propriano. Superbe ! Je quitte Ajaccio et m'annonce sur la fréquence de LFKO. Et puis pendant que l'on y est, après une verticale du terrain j'annonce que je vais faire le tour de Propriano. Et on enroule la ville en redescendant dans la baie, photos... puis remontons pour s'intégrer vent arrière 28 (face à la mer), vent arrière, base, finale, posé, roulé sans trop freiner, demi-tour, remontons jusqu'au taxiway, piste dégagée, parking, stop chrono : pile 3 h ! Puis KO et GUXI arrivent et se parkent à côté. Tout le monde se déplie, s'étire, certains vont s'allonger dans l'herbe (mais pas n'importe laquelle... Celle de Corse svp). Quand tout le monde est prêt Jean regarde le magnifique panneau fixé sur le poste de contrôle avec les téléphones d'une dizaine de taxis. Mais aucun ne répond ou alors, pas disponible ou malade... Donc pas de taxi. D'autres pilotes des autres avions posés appellent aussi un taxi. Enfin les relations des uns et des autres vont nous faire connaître d'un nième taxi qui va revenir nous chercher. Et en trois voyages les dix voyageurs rejoignent l'hôtel Hibiscus où les chambres sont réservées. On va se détendre et on se retrouve à 20 h pour aller dîner. Dîner sympa, brise un peu fraiche. Il parait que c'est le premier jour depuis longtemps qu'il fait beau, pas encore chaud. Ensuite dodo et à demain de bonne heure pour ceux qui vont au Salon de Cannes... Eh oui, retraversée le matin et reretraversée le soir pour rentrer. Pour ceux qui sont restés un petit équipage de quatre vont survoler la Corse du sud avec KL. Les autres vont se dorer la pilule sur la plage...extra ! Mer fraîche mais agréable. Le soir un peu écrevisse quand même mais c'est le seul jour sur place. 18 h 30 KO rentre à la base. 20 h 30 Diner et dodo. Demain taxi à 8 h ! Pas le temps de s'habituer. Lendemain 8 h, deux taxis viennent nous prendre pour nous ramener au terrain. Préparation des machines, les pleins faits de la veille. Sur KL Alain va passer son baptême de la traversée. La suite épique dans un prochain mail.
Retour en haut
ATY012_Jerome
jeudi 10 juin 2010 - 21:33:02
Visiteur
1er voyage en Corse de l’année - 2ème épisode –   Dimanche 6 juin après un bon petit déjeuner départ à 8 h de l’hôtel pour le terrain. La météo s’annonce bonne pour la traversée mais des orages sont annoncés sur la France d’ouest en est. Préparation des machines, les pleins sont faits de la veille. Dépôt des plans de vol sur Cuers. Sur KL on s’active. Alain va passer son baptême de la traversée. Les autres sur KO et XI s’activent également. 8 h 55, on est troisième au point d’arrêt après KO et XI. Ciel bleu, c’est déjà çà. KO décolle, XI remonte la 28, nous sommes prêts. XI décolle et l’on s’annonce sur KL pour remonter la 28. Les paramètres sont bons, KL décollage en 28. Ca roule, la roulette avant s’allège tranquillement, ça va vite maintenant, Alain tire doucement, le train est en l’air, ça y est, déjà le bout de piste, la plage, la mer. En route pour Sierra de AJO (Vor d’Ajaccio), sortie de circuit, « on quitte Propriano, au revoir et merci pour l’accueil » « Au revoir KL, bon vol » (c’est l’agent AFIS). « Bonjour Ajaccio de KL », « Bonjour KL, plan de vol activé, transpondeur sur On, 2000 ft, rappelez SA ». Voilà, nous sommes déjà sur la route du retour, ça passe trop vite ou le séjour est trop court, y a un truc ! Les GPS ont été activés. D’abord celui affecté à KL. Eh oui, c’est une première. En effet un généreux donateur à offert au club un GPS Garmin 296 couleur SVP que l’on a monté sur le KL avec Michel Suire et alimenté sur la prise alim du tableau. Merci, donc à ce généreux donateur (qui se reconnaitra) et que je manquerai pas de remercier dès que possible. Donc ce Garmin 296 est actif. Jean nous l’a configuré de telle sorte que la route défile devant l’avion, normalement. A l’aller l’avion tournait autour de la carte, alors pas évident de tenir le cap. Mais Alain et moi avons aussi notre propre GPS. Donc avec trois on devrait y arriver ! « KL SA » « KL rappelez W ». On avance tranquillement. Nos collègues s’annoncent pas très loin devant mais aucune visi sur eux. « KL W »  « KL rappelez NW » « Ajaccio de KL pour monter au 65»  « Approuvé KL dès maintenant» « KL on rappelle établit ». KO et XI montent au 45. Nos hôtesses vont bien, pas trop bavardes, même pas du tout. Il fait beau, chaud, la ventilation fait du bien. Petit à petit la Corse s’éloigne et déjà NW. « KL stable au 65 » « Reçu KL ». La Corse est derrière. Légèrement sur la gauche et en dessous nous double un très beau Jodel Abeille. « KL NW » « KL rappelez Lonsu » « On rappelle Lonsu, KL». Au loin sur la gauche une couche nuageuse sur la mer. Loin devant de gros nuage sur les alpes maritime, c’est Nice. « KL vous arrivez sur Lonsu, vous quittez et passez sur Nice » « Au revoir Monsieur, merci et bonne journée » « Nice de KL bonjour », « KL bonjour rappelez Merlu ». A bord, tout va bien, vérif de la machine (ça pompe, ça chauffe, ça graisse…) qui ne sait toujours pas qu’elle est au-dessus de l’eau… Je confirme. Ca moutonne sérieux en dessous et à gauche sur notre route dès que l’on changera de cap vers St Tropez. Nos petits amis s’annoncent aussi sur Lonsu, légèrement derrière. On est partie les derniers, et on ne les a pas vu en les doublant, sûrement parce que l’on est au-dessus. Merlu, changement de cap au 280° vers Omar. Les nuages sont en dessous de nous mais pas très dense, on voit au travers entre les moutons. « KL Omar » « Rappelez Lerma » En regardant bien on devine la côte, Nice bourgeonne à droite maintenant. On est toujours au 65. On passe Lerma et sur Marseille Info. La côte est là toute proche, Cannes à droite dans la brume, St Raphaël, Le Golf de St Tropez, Ramatuelle, et à gauche Cavalaire. Il fait beau. Voilà, Alain regarde tu passes sur la côte, TOP ! Ta première traversée…Ton baptême ! Tout droit sur Cuers, en dessous et à gauche le terrain de La Môle, sacré terrain, il faut la qualif montagne ou la qualif de site. Cette fois on est en descente vers Cuers. On clôture le plan de vol et on quitte Marseille. Vent arrière de Cuers pour la 29, finale, posé, roulé, à droite piste dégagée et roulage vers les pompes. XI est derrière puis KO. Visite au club pour voir la météo. Alors là commence la vraie Nav ! C’est mauvais de Bordeaux vers l’Est englobant bien sûr la Région parisienne. Deux options, la première passer par le sud, Montpellier, Toulouse, Bordeaux derrière les orages et remonté par l’atlantique car le temps que l’on y arrive les orages seront passés mais peut être que derrière la traite est active… Deuxième option, remonter par St Etienne et peut être que l’on pourra passer entre les gouttes… KO passe de toute façon par Valence pour déposer Christian. On décide de tous passer par la vallée du Rhône. KO au decollage, XI derrière, et nous ensuite. Alain a pris la Nav, je prends le manche, ça risque d’être un peu musclé cette fois. Contrôle avec Marseille Info sur 120,55. Décollage et cap sur St Rambert d’Albon, mais là il faut monter, les montagnes sont toujours aussi hautes. « Provence de KL bonjour » « KL bonjour » « FGDKL, DR400, 4 pers à bord, au décollage de Cuers, à destination de St Rambert direct, au 45 » « KL affichez code transpondeur… ». Les montagnes sont pas loin dessous mais c’est beau ! « KL vous allez passez dans la zone de Cadarache » « Ok, je change de trajectoire à droite » et on contourne la zone. La vallée de la Durance, Vinon à gauche, St Auban à droite (la Mecque du Vol à Voile !)… Puis Montélimar à gauche, Valence devant, on continue. Pour l’instant c’est bon. Mais on entend sur la fréquence des avions qui changent de destination. KO va sur Valence. XI sur St Rambert, et nous sur KL on continue, en fait, vers St Etienne. En contrôle avec Lyon Info. Le Massif Central est dans la brume et certaines montagnes semblent accrochées. On passe St Rambert vers Le Pilat. Le plafond descend vers le 50 semble-t-il. Bon ça passe. Et on est dans la vallée de St Chamond. Là, ça change. Le plafond descend vraiment, les orages sont là. On passe St Etienne entre les averses ; De beaux éclairs à droite. Un trou à gauche. On est maintenant avec Clermont qui nous précise que ce n’est bon sur le terrain. Mon Dieu, on s’en doute, c’est de noir de chez noir par là. On descend toujours. Cap sur Roanne. On passe Feurs, on continue dans la vallée. Roanne est là mais un orage noir est sur le terrain, pas moyen d’y accéder. Devant ça ne passe plus, on tourne un peu, mais l’orage sur Roanne est comme fixé. Pas le choix, demi- tour. C’est quoi le premier terrain… Feurs… Bon on va faire une pose et on a une petite faim. Vent arrière, finale, terrain en herbe mais pas fauché depuis un moment, posé, tout doux, et on roule, on va pas user les freins cette fois… On se gare face au vent qui est inverse au sens des orages. Et on se déplie. On a vite les pieds mouillés. Hangar ouvert, on va voir, « bonjour », deux gars rangent un Ulm pendulaire. On va vers le club, fermé. Bon c’est dimanche, pas beau, mais… à derrière du bruit. On fait le tour. Oh une fiesta. Au moins trente personnes qui mangent… Bonjour à tous ! Bon appétit ! « Merci ». Il est 14 h et on a le ventre vide. Il sont au moins trente, nous quatre. Les assiettes sont pleines… mais pas d’invit… une brave dame nous ouvre le local du club. On se met au moins à l’abri, car il pleut bien. Pas d’ordinateur. Pas de météo. J’appelle Bruno qui est chez lui à Vélizy. Bruno me dit que l’orage sur Paris, c’était ce matin, maintenant il fait beau. Je lui demande de regarder la météo sur Internet. Il me confirme que « chez nous » c’est pas top ! Il faudrait envisager d’aller vers l’Ouest car là-bas ça se dégage. Mais demain ça sera bon. Ok, mesdames, il va falloir envisager le « plan B ». Oui, mais nous on est dans la crasse. On attend. XI appelle au téléphone, c’est François qui me dit qu’ils sont posés à Lyon Bron dans la crasse mais c’est très confortable, ils ont pu se restaurer ! Dur pour nous ! Dans la salle à côté ça rigole, ça mange, et puis on entend des… « qui en reveut… mais si il faut finir…oh c’est dommage ! » Affreux ! Nous on a la dalle ! Les enfants d’à côté ont fini de manger… Comme il pleut dehors, ils jouent dedans, alors faut pas se trouver sur leur trajet de jeu... Un brave homme vient nous voir, discuter un peu avec nous. C’est gentil. « on a des chambres à côté pour les stagiaires mais pas de draps mais des couvertures ». Bon on a un plan bis… Au bout d’un moment on s’intéresse tellement au couchage du soir, et du repas du soir, que ce brave homme nous propose d’utiliser l’ordinateur du club. Ah, bon, il y a un ordi, ici ? Oui, dans la pièce à côté, je vais vous l’ouvrir… Un ordi, des fois, c’est dingue, à quoi on s’accroche, malgré un ventre toujours vide. Allumage, Internet, Orbifly map, météox. Evidemment tout confirme que l’on aurait du passer par Toulouse… Les orages semblent être plus du côté de l’est maintenant, certes derrière après la chaleur, l’humidité doit s’accrocher. Dehors, il ne pleut plus, ça se dégage. Notre homme de la situation nous incite à partir très vite avant que ça soit moins bon. Et il insiste. On a de la visi horizontale. Allez on y va. Décollage, appel à Clermont et on remonte vers Roanne. Le plafond pas terrible mais bonne visi. Clermont ne nous reçoit plus on les quitte. Roanne, on est pas haut, la piste est brillante. On continue vers Lapalisse, ça passe pas, on va vers St Yan, après c’est moins bon, donc Moulins. On apprécie les trois GPS… Le plafond est bas… Les pylônes des lignes à hautes tensions se dressent sur leur pieds… J’appelle Moulins. Le contrôleur nous indique aucun trafic dans son périmètre. On s’en doute un peu, entre nous. Voilà le terrain, bon je vais voir quand même plus au nord vers Nevers. Mais plus de visi devant. Moulins m’appelle pour me demander mes intentions car il va terminer sa journée. « OK Moulins on revient vers vous » « OK KL, rappelez vent arrière main droite ». Allez, mesdames, ça sera tout pour aujourd’hui, on va allez se restaurer ainsi que de se loger pour la nuit. On verra demain. Parking, tout coupé. On se redéplie, Bagages. Taxi. Hôtel. Resto ! François m’appelle pour me dire que pour eux ils ont arrêté à Nevers et que KO avec Jean vient de les rejoindre. Donc KO a fait Valence, puis Issoire et enfin Nevers. J’appelle Arnaud pour lui dire où l’on en est et notre décision. Donc à demain. Bon repas puis dodo réparateur.   Voilà donc pour dimanche. La suite dans un prochain mail.
Retour en haut
ATY012_Jerome
jeudi 10 juin 2010 - 21:33:43
Visiteur
1er voyage en Corse de l’année - 3ème et dernier épisode –   Nous avons dormi à Moulins dans un Ibis. Réveil tranquille, il est 7 h, coup d’œil dehors, c’est bâché ! Bon ! On va déjà se doucher… puis petit dej… Nos épouses adorées demandent des infos sur le programme de la journée. En fait, Moulins c’est une super ville, on va voir si on la visite…ou si on la quitte. Avec Alain, on va sur Internet, gratuit. Bien agréable. Bon la France est dégagée sauf sur l’Est le Nord et le… Centre ! Une belle bulle de Nantes, Tours, Orléans, Briare, Cosne, Nevers, Moulins évidemment ; (Autrement cela n’aurait pas de charme). Je reçois un SMS de Jean qui me dit : « Bruno BM, François et moi, sommes dans le train. Bruno B et Jean-Pierre sont restés pour ramener les avions ». Bon, allez on va y arriver… Jean-Pierre m’appelle et me dit que Nevers est bâché, à peine 300 ft de plafond, chez nous c’est bien meilleur, au moins 800 ft… On va respectivement tous sur nos terrains respectifs pour faire le point là-bas. Taxi et route sur Montbeugny (terrain de Moulins). Téléphone de Jean : « Je suis dans un taxi pour Roissy, mon vol pour Tokyo décolle à 11 h 30, il est 10 h, j’aurai dû y être à 9 h 30, j’espère l’avoir. Hier j’ai rallié Valence à Issoire puis Nevers mais il fallait que je sois à Paris ce matin. Ce matin le train à 5 h 30 pour Paris, arrivé à 7 h, puis la maison, la valise, chercher un taxi (mission impossible le lundi matin). Bon retour à tous ». On arrive au terrain, on prépare l’avion. Le plein avec la carte Total. Et recherche de la météo. Néant. Rien. Juste une société de photo aérienne dans l’aérogare. Bonjour, désolé de vous déranger, demande possibilité voir la météo sur internet. Accueil sympathique et ils nous impriment carrément le dossier météo sur le trajet. Là étude de la carte, à l’ouest, faut oublier, à l’Est c’est pas mieux, vers le Nord, peut être. J’appelle Arnaud, et on étudie ensemble les options possibles. Pour l’instant il est 11 h 30, ça commence à se lever, le plafond doit être vers 1000 ft. Ca vient. Je rappelle Arnaud, et avec Alain lui proposons notre solution, remonter vers Auxerre dans la vallée. Arnaud pense que c’est aussi une bonne option mais éviter le survol des forêts qui risquent d’être accrochées.   On va déjeuner au-dessus. Repas franchement pas terrible… Vraiment, mais bon ! On a faim. Et puis je le sens bien, ce retour. Plus j’étudie la carte, plus je me dis que c’est ce qu’il faut faire. On prépare KL, les dames derrière, on s’organise le matériel, GPS, cartes, VAC, en situation de crise on se répartie bien les tâches. Nos dames seront aussi mises à contribution pour donner les cartes au fur et à mesure des demandes. Le plafond doit friser les 1500 ft, avec parfois des trouées de ciel bleu, ça fait du bien.   Décollage, bon badin, montée vers 1000 ft. Par endroits le plafond est bas, par contre la visi est très bonne, on a au moins du 9 kilo. Direction la vallée vers Clamecy. Contrôle avec St Yan. Ca passe, le plafond monte vers 1500 ft puis passe 2000 ft (le rêve !). Un avion de Chavenay s’annonce vers St Yan, il est à 2800 ft. On est averti du croisement par le contrôle. OK, visuel croisé, au-dessus.   « St Yan de KL » « KL j’écoute » « Oui, KL pourrais je avoir une info sur la météo sur le trajet de la part de l’avion de Chavenay » « St Yan à l’avion de Chavenay vous pouvez donner vos infos à KL » « Oui je peux donner l’info avec votre accord St Yan » « Allez y » « De Chavenay à Orléans c’est bon, ensuite le plafond descend vers 800 ft, mais après Briare ça remonte » « Ok Merci KL » Donc je pense que le choix a été le bon, on aurait galéré en passant par la Loire. On passe Clamecy en route vers Auxerre. Par moment le plafond est limite surtout vers Auxerre. On oblique un peu à gauche. C’est bon quand même. On quitte Auxerre, et on passe avec le contrôle de Paris Info.   Travers Auxerre le plafond monte mais vraiment, plus de 3500 ft. Changement de cap, direct sur Etampes. Ouh ! Ca sent l’écurie ! Déjà Montargis. Paris Info nous libère et nous propose Seine Info qui ne répondra jamais… Pithiviers… Etampes ! Yes ! Allez on va vers Epernon pour éviter Toussus. On contourne Rambouillet. 131,025 «  Ici St Cyr…Piste 29 en service…que vous avez reçue l’information Foxtrot. » 118,00 « St Cyr de KL bonjour… » Vent arrière 29, finale 29 G, posé, roulage, on évite de freiner, personne derrière, on a le temps, sortie vers delta à gauche, piste dégagée, roulage vers… le parking VERSAILLES !   Il est 15 h. KO et XI sont arrivés aussi il y a peu. Le 1er voyage en Corse de l’année est terminée.   Remerciements : à Jean pour son organisation, à Christian pour son accueil à Valence et ses gilets, aux pilotes qui ont à tour de rôle fait la Nav, à Bruno G qui a suivi à distance la remontée, à Arnaud qui fut vraiment de bons conseils, à Michel qui nous entretien nos avions avec amour (Michel on t’aime surtout au-dessus de l’eau !), au généreux donateur du GPS 296 installé sur KL, aux contrôleurs qui sont vraiment nécessaires dans ces longs voyages, à nos femmes qui ont pris une journée supplémentaire de congé du lundi.   Quelques Conseils : On part dans le Sud Est, mais il faut les cartes de toute la France. Si l’on était passé par l’Ouest, imaginez sans carte. On part sur une Nav bien précise donc on imprime que les terrains de passage. Erreur ! Pour de grands voyages, il faut par avion un jeu de carte VAC. Le trait droit sur la carte est rare en vol. Sur la carte, tracer le trait au crayon, car on pourra modifier la trajectoire facilement sans abimer la carte. Bien préparer les fréquences des contrôles en vol, efficacité garantie. Lorsque vous voyagez, où que vous soyez, les moyens modernes de communication permettent de dire vocalement ou par SMS où vous êtes tout simplement à Arnaud ou Jean-Louis (l’un ou l’autre, de toute façon ils se tiennent informés).   Sur le récit : j’ai essayé de relater à peu près ce voyage pour tous ceux qui ne l’ont pas encore fait, qui rêvent de le faire, mais aussi pour tous les nouveaux pilotes en formation. Notez bien tout ces éléments et vous ferez des voyages merveilleux. Sachez aussi, vous, les nouveaux, que chaque vol est différent. Jamais un pareil. Vous ne ferez jamais les mêmes photos. Vous vivrez ainsi des aventures extraordinaires. C’est notre liberté à nous pilotes. Même en formation vous pouvez participer à ces vols, pas forcément en pilote s’il n’y a pas d’instructeur, mais à droite ou derrière, ces vols seront enrichissants.
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System