Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: Le Mermoz
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Examen PPL réel
Aller à la page       >>  
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY012_Jerome
samedi 17 septembre 2011 - 13:59:47
Visiteur
Salut à tous, ca y est j'ai les détails de mon examen pratique, qui a donc lieu normalement samedi prochain, et la nav prévue est Saint Cyr > Rouen > L'aigle > Saint Cyr.
Je vais essayer sur ce post de vous faire part des préparatifs au fur et à mesure sur tous les aspects de la NAV. Après, même si je dois préparer l'ensemble de la NAV, quelque chose me dit que je n'irai jamais à L'aigle....
Bien entendu il est prévu que je fasse cette nav en virtuel "en repérage"....
A +
Jérôme
Retour en haut
ATY017_Philippe
samedi 17 septembre 2011 - 20:09:22
Visiteur
Bon courage Jérôme, on est tous avec toi par la pensée.
Retour en haut
ATY005_Michel
samedi 17 septembre 2011 - 21:37:37
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Jamais à l'Aigle ! ................
Dommage pour toi que ton examinateur lise assidument notre forum
Retour en haut
ATY025_Fredo
samedi 17 septembre 2011 - 22:05:30
Fredo

Membre enregistré #51
Inscrit(e) le: mardi 22 juillet 2008 - 23:24:48
Messages: 1702
Bravo Jerome te voila aux portes du "vrai" PPL !!!
Bon courage
Retour en haut
ATY007_Julian
dimanche 18 septembre 2011 - 01:10:26
Visiteur
Héhé bon courage Jéjé !!!!!
Retour en haut
ATY012_Jerome
dimanche 18 septembre 2011 - 14:32:59
Visiteur
Coucou,

voici donc un petit topo de la préparation initiale. Le vol étant prévu un samedi, on part du principe qu'il ne se passera pas grand chose sur le réseau RTBA, et que Evreux sera inactif, donc transit dans les zones libre, en auto-info.

- première branche : Saint Cyr > Rouen :

image:http://img269.imageshack.us/img269/5926/navppl1.jpg

Le but est de franchir le bord de seine, bordé de Poissy à Mantes la jolie de zones urbaines avec survol à 5000 pieds sol mini. problème, vu la classe A de paris juste au dessus, strictement impossible de passer à cette altitude. La première branche consiste donc à un contournement de toute cette zone via le Sud, en s'aidant si besoin du VOR d'Evreux pour nous tirer. Après avoir passé Mantes, le point tournant n'est pas vraiement un point remarquable à vue, mais il est choisi de façon à pouvoir rejoindre le point S de la CTR de Rouen, tout en évitant le survol des habitations (taches jaunes, 3300 pieds mini). Pour trouver ce point de la manière la plus précise possible, je m'aiderai d'une radiale du VOR de ROUEN.
Points à surveiller : ne pas monter trop vite cause Classe A, bien appeler Evreux au point tournant afin d'avoir les infos de transit, Anticiper la descente si besoin pour se retrouver à 2000 pieds pour entrer dans la CTR de ROUEN, tout en ayant auparavant pris l'ATIS et contacté ROUEN APP.

- deuxième branche : Rouen > L'aigle :

image:http://img217.imageshack.us/img217/7023/navppl2.jpg

Bon, peu de chances que cette Nav se déroule comme prévu, mais faut tout de même la préparer, c'est le jeu

Idée : Négocier une sortie directe de la CTR sans passer par un point de report, verticale l'AD privée de Saint Cyr LA CAMPAGNE, puis un bon point tournant, l'hippodrome de la ville du Neubourg, avant de finir cap/montre jusque L'aigle.
Surligné en jaune sur le screen, les ADs potentiels de déroutement.
Points à surveiller : s'attendre à une panne moteur, un passager malade, un gros cunimb droit devant, un tir de missile.... bref toutes les cochonneries dont peut être capable un examinateur

- Dernière branche : L'aigle > Saint Cyr.

Encore moins de chance que ca se produise... J'ai déjà fait cette promenade, qui s'était bien passée, donc on prend les mêmes et on recommence :

image:http://img689.imageshack.us/img689/4766/navppl3.jpg

Après décollage, on rejoint sous 30 degrés la radiale 090 du VOR LGL, qui va nous pousser tout tranquillement vers le point d'entrée Ouest de Saint cyr. Penser au contact avec Evreux si nécessaire, car on écorne le sud de la classe D....

Voilà, un petit bilan carburant pour terminer, on voit qu'avec les pleins, si on suit la route prévue cela passe à l'aise, surtout vu la consigne club de se poser avec 45 min de coco dans les bidons.... :
image:http://img845.imageshack.us/img845/2574/bilancarburant.jpg

Cette base me plait bien, reste à affiner les altitudes, mais de toute façon ça ne va pas voler bien haut vu les distances relativement faibles, les zones, et notamment la Classe A, ce sera type 2500/3000 pieds je pense....

A +

Jérôme
Retour en haut
ATY005_Michel
dimanche 18 septembre 2011 - 16:22:53
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Ah oui, c'est vrai les distances faibles ...
Ton examinateurs lisant ce topic, me contacte ce jour et que me dit-il ????
Il est amateur de bonnes bouteilles. Et je crois que j'ai gaffé, je lui ai dit "justement c'est la foire au vins en Bordelais.

Bref attends toi à un long détour , hips !
Retour en haut
ATY012_Jerome
dimanche 18 septembre 2011 - 23:12:04
Visiteur

Michel, tu commences à me faire flipper avec tes insinuations, mon testeur serait il un membre de ta famille, ou quelqu'un qui te doit de grosses sommes d'argent, et à qui tu peux tout demander ?
Sinon, j'ai testé ce soir la nav Saint Cyr > Rouen, ca marche au poil :
Retour en haut
ATY021_Bruno
dimanche 18 septembre 2011 - 23:31:30
Visiteur
Salut Jérôme,

En sortie nord de St Cyr, tu peux prendre ces points qui sont faciles à identifier : Le gros centre d'inter-interconnexion près de Guerville puis le point de report EE d'Evreux. Cela sera plus facile à expliquer au testeur et surtout à voir en vol.

A Rouen, c'est très souvent la 23 en service et bien penser au TDP par le nord. J'espère que tu n'auras pas la folle dingue au contrôle qui te dit par exemple "ah bon, vous avez vraiment l'intention de vous poser ? " C'est toujours un peu déroutant ce genre de remarque.

Pour la deuxième branche, cela sent le déroutement vers Bernay à plein. Ne propose pas St André car c'est un AD restreint (pas le plus proche de ta route en plus).

Si je peux me libérer, on peut se répéter ta nav vendredi après midi.

J'espère surtout que tu auras meilleur temps que moi aujourd'hui pour rentrer de l'île d'Yeu ou j'ai passé mon temps à zigzaguer (à 180Kt de GS tout de même !) entre de sérieuses lignes de grains.

image:http://img101.imageshack.us/img101/4897/dscn05471070014.jpg
Retour en haut
ATY012_Jerome
dimanche 18 septembre 2011 - 23:43:11
Visiteur
Le centre de Guerville, j'ai beau chercher meme sur Ge, je ne vois pas.... Par contre le point EE pas de souci, d'ailleurs ma nav me fait passer pile dessus, meme si ce n'est pas un point tournant, vérifié ce soir sur Fs...

Joli (Enervant ) le cirrus....

A +
Retour en haut
Aller à la page       >>   

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System