Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: Le Mermoz
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Aventures au Népal
Aller à la page   <<      
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY020_Yves
lundi 14 novembre 2016 - 01:17:39
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
[Suite]

Avec les préparatifs de départ et la démilitarisation de nos avions, deux jours ont passé. Il fait mauvais, du cumulonimbus en pagaille, un vent fort, bref, pas des conditions idéales pour voler. Mais bon, nous n'aurons pas d'appontages à faire, donc ça devrait aller. Une fois en l'air, nous monterons assez haut pour retrouver un semblant de beau temps. Notre première étape : l'île de Wallis (NLWW). Equipé d'un VOR (HOI 113.00), l'île ne sera pas trop dur à trouver. Cela représente tout de même deux mille miles nautiques à parcourir. Même avec les bidons supplémentaires, va falloir être économes.

Je répartis les deux avions en reformant les couples naturels : Karan et Aruna dans un des F14, Shanti et moi-même dans l'autre. Décollage simultané des deux appareils sur les deux catapultes numéro un et trois.

Une fois en l'air, nous resterons en contact radio aussi longtemps que possible avec le porte-avions juste au cas où il faille nous repêcher en plein océan, en espérant n'avoir pas besoin d'y avoir recours. Après, nous serons seuls avec nos balises de détresse. C'est toujours un peu angoissant, mais on n'a pas le choix.

Les zincs sont sur leurs catapultes, nous sommes brêlés et parés au décollage.









Encore une aventure qui se termine, et une autre peut-être qui commence...et toujours cette fichue idée qui me trotte dans la tête : mariage...Shanti...mariage...Shanti. Deux concepts antinomique et qu'il va falloir concilier car je sais qu'au final, cela fera le bonheur de Shanti, et c'est tout ce que je souhaite...

[FIN DE L'EPISODE ! (Ouf...)]

Restez connectés. Une aventure vient de se terminer, mais une autre va commencer très bientôt. Et voici quelques questions tests pour voir si vous avez bien suivi l'histoire (ne trichez pas et répondez à la suite de ce post pour ceux qui veulent jouer).

Q1 - Qui est Yves Roillan ?

Q2 - Comment Karan et Aruna se sont-ils connus ?

Q3 - Shanti en veut toujours à Yves pour quelque chose, de quoi s'agit-il ?

Q4 - Qui est Lao ?

Q5 - Quel rôle à joué Lao lors de l'arrivée d'Yves au Népal ?

Deux points par question. Note sur dix. Voyons qui obtient la meilleure note et prouve ainsi qu'il a bien suivi l'histoire...Qui veut jouer ?


[ Édité lundi 14 novembre 2016 - 01:19:29 ]
Retour en haut
ATY029_Michel
lundi 14 novembre 2016 - 11:23:09
PILOTE

Membre enregistré #195
Inscrit(e) le: mercredi 26 septembre 2012 - 17:45:54
Messages: 316
Bonjour Yves et tous
Désolé mais je n’aime pas lire les romans, et je viens pour volé ce que j'attends d'une vat et le pourquoi j'ai répondu oui au sondage. Alors ne prenez pas mal mais je ne réponds pas aux questions.
Il y a un temps j'ai demandé de choisir un jour au soir ou tous les pilotes pouvaient se réunir pour voler ensemble. Pas eu de réponse véritable.
De plus plusieurs pilotes sont inscrits (13), je crois que les 2 principaux chefs DIRECTEUR devraient contacter personnellement les anciens pour qu'ils reviennent voler avec nous ensemble et d'essayer de rétablir le bon vieux temps.
J’essaye d’être constructif et suggère (message privé) des améliorations avec mes petites connaissances, mais certains restes sans réponse.
Je veux que « ATLANTIC-SKY » fonctionne bien, mais il faut des pilotes et surtout les intéressés à voler, nous rejoindre et surtout RESTER.
Je ne veux heurter personne, mais je m’interroge simplement
TONTON
ATLANTICmicallement
Retour en haut
ATY020_Yves
lundi 14 novembre 2016 - 22:42:33
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Bonsoir Tonton et tous,

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes interrogations légitimes :

D'abord, quelques faits :

Lors de la septième saison d'Atlantic-Sky (2013-2014), la compagnie était au plus bas. Plus personne ne volait. Christian et moi-même décidons alors de trouver quelque chose pour dynamiser la compagnie.
Au départ, j'avais juste pensé faire un vol France-Népal en liner notamment avec Jacques, intéressé par l'idée, en espérant que d'autres suivraient. Et puis je ne te cache pas que j'en ai eu marre de voler pour voler, aller d'un point à un autre sans but. C'est à ce moment là que m'est venu l'idée de cette histoire. Elle me servait (et me sert encore) de support à mon envie de poursuivre la simulation. A partir du moment où l'histoire a commencé, plusieurs phénomènes se sont produits. Les heures de vol ont recommencé à augmenter pour atteindre des seuils jamais atteints auparavant. L'école, en jachère, recommence à avoir des élèves, même s'ils sont peu nombreux, et tant mieux car il n'y a pas beaucoup d'instructeurs non plus.

Nous avons tenté de recontacter les anciens. Leurs contraintes personnelles ne leur permettent pour le moment, en tout cas, pas de revenir. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne reviendront jamais.

Quant aux questions posées, c'est juste un jeu, qui n'a aucun caractère d'obligation, bien entendu.

Les dernières questions que tu poses sont les questions que toute VA se pose. Et il n'y a aucune solution miracle. Il y aura toujours des "consommateurs" occasionnels, même avec un filtrage à l'entrée (et nous le faisons, nous avons, hélas, eu quelques mauvaises expériences...).

Nous recevons de temps en temps des demandes d'adhésion, mais, elles ne sont pas fiables, donc nous sommes amenés à les refuser.

Enfin, comme déjà évoqué à multiples reprises, je me sens un peu seul pour tenir cette compagnie à bout de bras et tenter (avec plus ou moins de bonheur, je le reconnais) de la faire vivre, ou plutôt survivre. J'essaie d'être à l'écoute des propositions que l'on me fait (JoinFS, par exemple, que nous allons utiliser de plus en plus), mais je suis aussi amené à faire des choix, qui sont parfois à l'encontre de ce que je voudrais, mais qui sont dans l'intérêt de la compagnie. Je suis un pragmatique, pas un politique, ni un communiquant.

Je ne demande pas mieux qu'on vole tous ensemble, mais pour faire quoi ? J'ai toujours essayé de privilégier le côté ludique (ce qui n'empêche pas de piloter sérieusement). Qui se sent capable d'organiser un event, là disons dans les trois semaines à venir, avec une idée originale qui donnera envie à tout le monde de participer ?

Je ne veux surtout pas que quiconque se sente redevable vis à vis de moi de quoi que ce soit. Ici, je n'ai rien à gagner, ni à perdre d'ailleurs. J'ai "repris" la compagnie par défaut, simplement parce que j'ai quelques compétences techniques qui me permettent de maintenir le site et le lien virtuel qui fait cette compagnie. Mais je n'ai absolument aucune prétention.

Enfin, je n'ai pas écrit ce roman par obligation, ou quoi que ce soit du genre, mais par goût pour l'écriture, et j'aimais bien l'idée de l'associer à notre activité favorite qu'est la simulation aérienne. Faire la passerelle entre les deux était plutôt amusant, et le nombre de lecture de ce "roman" (je trouve le terme un peu prétentieux, mais c'est le plus adapté) en vues internes autant qu'externes prouve qu'il a aussi intéressé quelques personnes (un peu plus de 14000 lectures à ce jour).

Bien sûr, tout ce que je dis ici ne doit pas être pris comme des reproches ou comme un sentiment d'amertume de ma part. J'ai toujours le choix de me retirer si cela ne me convient plus. Et pourtant, je suis toujours là, donc...

Dernier point, j'ai vu tout tes messages, même si je n'ai pas toujours le temps de les traiter en temps réel, j'ai un boulot et demi, une vie de famille, deux bras, deux jambes et surtout qu'une seule tête pour faire tout ça. Alors pardon de parfois mettre un peu de temps à réagir...

Et pour finir, tu ne me heurtes pas, tes interrogations sont justifiées, et tu as droit, comme n'importe quel membre de cette compagnie, à des réponses. J'espère que celles données ici éclaireront un peu plus ta lanterne...

Aéronautiquement...

Yves
Retour en haut
ATY020_Yves
vendredi 18 novembre 2016 - 16:57:43
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Bonjour à tous.

Sur ce fil toujours, je vous fais part de quelques tests que j'ai effectué avec différents appareils sur LUKLA (VNLK ou VNL2 suivant les scènes dont vous disposez)

Les conditions communes :

- Scène LUKLA Aérosoft modifiée (à cause d'un bug).
- Scène photo de la région (mais ce n'est pas une obligation, c'est juste plus facile)
- Mesh ASIA et Himalaya. Si besoin de référence, Rikoooo pour l'Everest, et Avsim pour le mexh ASIA.
- Météo thème FSX Beau Temps. Vent négligeable.
- Avions avec les pleins faits (donc lourds).

Le circuit est le même pour tous les avions testés :

- Départ VNLK puis descente dans la vallée, demi-tour et circuit d'approche habituel.

Vous pouvez regarder la carte publiée par Guy, elle est assez réaliste.

Bon, passons aux tests :

Certains appareils ont nécessité que je modifie leur fichier de configuration (aircraft.cfg) car les freins sont souvent insuffisants (Carenado notamment). L'angle des reverses aura été modifié pour certains appareils turboprop.

Les valeurs modifiées sont "toe_brakes_scale" et "minimum_reverse_beta". Je préciserai pour chaque appareil les valeurs retenues dans cet ordre. Vous pourrez ainsi les reprendre. Je donnerai également la vitesse à adopter en finale ainsi que l'altitude du début de finale (juste avant de virer). La configuration de l'avion s'entendant tout sorti (train et volets).

On commence :

Carenado Beech C90 reverse = -15 brake = 1.5 vi=85 kts alt=11000 ft
Carenado TBM850 reverse = -15 brake = 1.0 vi=80 kts alt=11000 ft
Carenado Beech A36 brake = 1.5 vi=75 kts alt=10500 ft (plus proche)
Carenado Piper PA46 brake = 1.5 vi=75 kts alt=10500 ft
Carenado Cessna C337 brake = 1.5 vi=75 kts alt=10500 ft
Carenado Cessna C206 brake = 1.0 vi=70 kts alt=10500 ft
Carenado Piper Archer II brake = n/a vi=65 kts alt=10500 ft
Carenado PC12 reverse = -15 brake = 1.5 vi=75 kts alt=11000 ft

Même si pour les monomoteur pistons, ça passe tranquillement, la maîtrise de la vitesse en finale et l'altitude de début sont cruciaux. Une fois en finale, l'avion doit être compensé et le regard ne se concentre plus que sur la pente pour toucher juste après la première cassure (la piste est d'ailleurs marquée par la gomme). Le point d'aboutissement sera pris juste avant le seuil de la piste. Si vous vous apercevez que vous n'êtes pas sur le plan, prenez la décision de dégager les axes par la droite rapidement et dès la vitesse de sécurité atteinte, recommencez à monter au niveau 120 (12000 ft) minimum. Vous pourrez alors recommencer votre approche dans de bonnes conditions.

Pour les monomoteurs à pistons : attention, compte tenu de l'altitude, se rendre à LUKLA reste extrêmement délicat, mais c'est faisable. Un bon réglage de la richesse sera le secret de votre réussite.

Encore un détail : je n'ai pas parlé des trois appareils qu'on trouve habituellement sur LUKLA, à savoir, le TwinOtter, le Pilatus PC6, et le Do228. En effet, ce sont des appareils parfaitement adaptés au site. Ne pas pouvoir les poser est donc un manque sérieux d'entrainement. Ce sont en effet des STOL, avec un vitesse d'approche pouvant être très basse (<75 kts), donc des distances d'atterrissage courtes. Si la plateforme reste la plus dangereuse du monde, elle n'en reste pas moins ouverte à la CAP.

Enfin, faire le choix d'aller poser à LUKLA n'est jamais anodin. Cela doit se faire avec une météo appropriée et une maîtrise de l'avion choisi certaine. Une fois en finale, il y a très peu de solutions d'approche manquée. Aussi, la décision de poursuivre ou non doit être prise le plus tôt possible (légalement, au MAPT en IFR, mais en VFR, c'est vous qui décidez).

Bon vols et bon amusement.


[ Édité jeudi 24 novembre 2016 - 13:17:27 ]
Retour en haut
Aller à la page   <<       

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System