Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: News
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Une très belle histoire de simulateur...
Aller à la page   <<        >>  
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY005_Michel
lundi 18 novembre 2013 - 20:31:17
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Mon cher Philippe, j'ai la solution pour ton cockpit !
Top de top pour le prix tu auras même mieux, car le vendeur aura la gentillesse d'ajouter les sièges, deux portes, deux ailes, un empennage complet en état de fonctionnement et ... le moteur c'est cadeau parce que j'ai dit que je te connaissais. Le club vend un 152 long range
Bon dans le salon ca va prendre un peu de place.

Plus sérieusement, je ne connais pas les dimensions de l'ensemble que tu attends mais je doute que ce soit à l'échelle 1 ce qui veut dire que si tu bâti un espace cockpit échelle 1 ton ensemble TDB risque de faire petit dedans , non ?
Retour en haut
ATY028_Philippe
mardi 19 novembre 2013 - 08:42:13
Visiteur
Salut Michel,

Oui c'est à l'échelle 1 bien sûr.
Je me suis basé sur les dimensions du cockpit de simkit (uniquement les côtes... ,donc un avion çà se découpe.... Par contre je me le livrerai seul la nuit pour ne pas passer pour un fada . Cela rentre avec quelques aménagements et astuces dans une de mes chambres qui est mon labo fsx également.

A bientôt

Phil
Retour en haut
ATY005_Michel
mardi 19 novembre 2013 - 08:51:41
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Je note de pousser jusqu'à La Seyne s/mer si je vais dans le sud-est en 2014 voir la bête.
Ah ... la Seyne, ... les sablettes, ... St Mandrier toute ma jeunesse
Retour en haut
ATY028_Philippe
mardi 19 novembre 2013 - 19:55:17
Visiteur
Pas de soucis Michel tu seras le bien venu.
PAr contre pour réaliser ce projet complet, je pense qu'il me faudra de la recherche et du temps.
Ceci dit mon simu fonctionnera sous peu (car j'ai envie de revenir piloter dans notre aéroclub virtuel) avec mon tableau de bord, mon pc remanié et mes 3 écrans 47" mais sans la cabine, je dois préparer l'environnement ;. J'attends encore quelques colis de hardware. Je configure déjà des jauges, et malgré un peu de casse tête, çà marche


A bientôt

Phil
Retour en haut
ATY020_Yves
mercredi 20 novembre 2013 - 12:11:21
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Si tu souhaites le top, remplace l'écran qui affiche le paysage par un vidéo-projecteur, immersion totale garantie puisque tu vois à travers la "verrière" (un plexi que tu peux façonner à ta guise) de ton poste de pilotage.

L'avantage majeur de ce type de système, c'est qu'en phase d'approche ou de roulage, tu n'as qu'à relever un peu la tête pour voir où tu roule, ou la piste en finale...comme en réel...surtout avec le C172 dans lequel on ne voit pas grand chose devant pendant le roulage si on garde la position normale du corps, il faut se rehausser pour voir devant...

Enfin, le nec plus ultra, mais demandant un certain espace, est d'utiliser comme surface de projection un portion de sphère (comme un ballon de baudruche dans lequel tu serais au centre) couplé au vidéoprojecteur. En dézoomant l'image envoyé au vidéo, tu crées une image sphérique inverse (principe de l'objectif grand angle) appelé aussi effet "fisheye". En projetant cette image sur ton écran courbe, elle retrouve ses proportions tout en t'affichant un champ de vision plus étendu, et du coup, le rapport des distance est conservé. C'est le principe utilisé (à plus grande échelle) au CINEMAX de la Cité des Science Et de l'Industrie à PARIS. Cela fonctionne aussi bien dans le sens de la largeur que celui de la hauteur et avec un peu de soin, ce n'est pas très compliqué à fabriquer mais encore une fois demande un peu de place pour être immersif...

[ Édité mercredi 20 novembre 2013 - 12:23:18 ]
Retour en haut
ATY005_Michel
mercredi 20 novembre 2013 - 12:38:30
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Je poursuis ce fil et réagis au post d'Yves
J'aurais pensé que l'idéal mais coûteux, j'en conviens, c'était une projection sur une demi sphère comme tu le suggères Yves mais à partir de 3 projos (comme du 3 écrans en quelque sorte)

Quels seraient la meilleure option visuelle un projo dézoomé ou 3 projos ?
Retour en haut
ATY020_Yves
mercredi 20 novembre 2013 - 12:55:39
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Dans cette idée, on peut imaginer que le pilote se situe au centre d'un sphère virtuelle de 2 mètres de rayon (en fait on pourra décentrer le pilote plus tard dans les faits, le centrage n'étant nécessaire que pour les calculs).

Nous partirons du principe que nous souhaitons un champ de vision en largeur de 90° (+45° - 45° par rapport au centre de l'image) et de 60° verticalement (+ ou - 30°).

Les calculs :

La circonférence totale d'un cercle est égale à PI x diamètre. Ce qui donne :

Circ = PI x 4 = 12,57 mètres

Nous ne souhaitons qu'une portion de cette circonférence à savoir 1/4 en largeur (360/4=90) et 1/6ième en hauteur (360/6=60).

12,57 / 4 = 3,15 mètres en largeur.
12,57 / 6 = 2,10 mètre en hauteur.

Ces dimensions sont idéales pour un vidéoprojecteur situé à 2 - 3 mètres de la surface de projection..

Pour la fabrication, la surface d'une sphère n'étant pas développable, il va falloir faire comme si on concevait une carte, en divisant la surface de la sphère en petites surfaces planes et facilement réalisables. Plus la division de la surface totale est importante (plus les carrés plans sont nombreux, autrement dit) plus la définition de la sphère (le respect de sa rotondité) sera importante et fidèle et moins l'image projetée résultante sera déformée.

Pour la fabrication, des carrés plans de 16 cm de côté est, je pense un bon compromis. cela ferait une surface de 20 carrés en largeur sur 14 en hauteur (valeurs arrondies), ce qui représente 280 carrés à fabriquer. Le plus difficile est de fabriquer un socle de pose qui servira aussi de gabarit qui respecte bien la rotondité de la portion de sphère. Jouable si on commence à le fabriquer à partir du centre de la portion de sphère (point de référence, angle 0° horizontal et vertical). Ainsi,

En largeur et en hauteur: on augmente l'angle de pose de 4,5° à chaque dalle posée de part et d'autre du centre.

Pour le revêtement de l'écran et compte tenu de la surface unitaire de chaque dalle, le papier est une solution peu onéreuse et facile en œuvre. Une fois la totalité de l'écran monté, on peint en gris clair métallisé à l'aide de bombe de peinture pour carrosserie. Cela à l'avantage d'augmenter la réflexion donc le contraste de l'image, et de jouer le rôle d'enduit tendeur et imperméabilisant sur le papier une fois sec. Il est important que chaque feuille de papier soit correctement collée sur sa dalle.



[ Édité mercredi 20 novembre 2013 - 13:23:35 ]
Retour en haut
ATY020_Yves
mercredi 20 novembre 2013 - 12:57:03
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Pour répondre à ta question, le compromis ets de n'utiliser qu'un seul projo. Ainsi pas de problème de raccord entre les projos.
Retour en haut
ATY020_Yves
jeudi 21 novembre 2013 - 10:38:47
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Après quelques calculs, pour ceux que ça interresse, j'ai trouvé un principe de fabrication pas trop compliqué.

Explications :

Inscrivons (de manière théorique) notre cercle virtuel décrit plus haut dans un carré dont les côtés ont la longueur de notre diamètre (4 mètres). Ce sera le principe de base de notre gabarit-support. Horizontalement, notre champ de vision est de 90°. Si l'angle était de 180° on aurait une demi longueur de côté (un simple dessin permet de le déduire) soit 2 mètre. Mais nous n'avons que 90° de champ de vision. On aura donc 0.5 x longueur /2 = 1 mètre.

En encombrement lateral, notre écran fera 4 mètres sur 1 mètre de profondeur. La trigo nous donne le même résultat.

En hauteur, une simple règle de trois permet d'établir que notre gabarit aura une hauteur de 2,30 mètres (en fait la trigo est plus précise : tan(30°) x R x 2


Retour en haut
ATY002_Christian
jeudi 21 novembre 2013 - 19:11:11

Membre enregistré #6
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 22:08:48
Messages: 393
On pousse la porte d'un aéroclub virtuel et on se retrouve en cours de math !

Superbe prouesse Yves.
Retour en haut
Aller à la page   <<        >>   

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System