Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: Fly'in
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Atlantic-Sky NetCoupe 2013
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY031_William
dimanche 14 avril 2013 - 15:45:50
Visiteur
Bonjour à tous les mordus de vol à voile

Depuis le 13 Avril 2013 nous avons lancé avec Christian l'event vol à voile Atlantic-Sky NetCoupe 2013
image:http://lesailesdelapassion.free.fr/images/logo.png
Pourquoi ce nom ?
Dans le vol à voile réel, il existe un outils d'échange des vol effectués appelé NETCOUPE.
Avec les outils tels que CumulusX et WinchX nous nous retrouvons dans des conditions proches du réel, ainsi l'appelation de cet event a pris tous son sens.

Pour ne pas encombrer le site Atlantic-Sky, un site est consacré à cet event.

Nous invitons donc les pilotes intéressés à se rendre sur le site. Le site subit des mises à jours mineures et reste visible.


ATY031_William/DirEvent

[ Édité dimanche 14 avril 2013 - 15:46:23 ]
Retour en haut
ATY023_Nicolas
dimanche 14 avril 2013 - 19:20:33
Visiteur
Génial !
Retour en haut
ATY021_Bruno
samedi 27 avril 2013 - 10:03:03
Visiteur
Un petit conseil DGAC à nos amis "gliders" (tout comme aux autres pilotes d'ailleurs !)

image:http://www.realsky.fr/e107_images/newspost_images/DGAC%20-%20No%20Clouds%20surfing.jpg
Retour en haut
ATY020_Yves
jeudi 23 mai 2013 - 18:01:45
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Post édité le 26/05/2013 à 00:17 pour ajout d'analyses sur les polaires proposées.


Bonjour à tous,


Quelques infos qui peuvent être utiles : grâce à un logiciel bien fait, j'ai pu établir les polaires réelles de certains planeurs sous FSX. Voici les résultats, bien loin des spécifications théoriques données.

DISCUS B AEROSOFT : meilleure finesse max : 38,4 à 104 km/h

image:http://www.atlantic-sky.fr/e107_images/newpost_images/polaire_discusb_aerosoft.jpg

Analyse :

Le DiscusB d'Aerosoft est nettement un planeur de compétition aux performances de haut niveau dans sa classe (15 m = classe standard). La finesse max de 38 à 104km/h permet une transition en air calme très sécurisante. Si on appuie un peu sur le champignon, le taux de chute reste raisonnable au moins jusqu'à 200 km/h, au-delà, ça se dégrade franchement. Toutefois rien de catastrophique, y compris jusqu'à la VNE (259 km/h) avec un taux de chute max à 6 m/s.

En ascendance, c'est carrément bien avec Vz mini à 80 km/h pour Vs0 à 68 km/h, donc avec 12 km/h de marge. Cela permet au pilote d'aller chercher des bulles serrées ou du thermique haché sans trop se pénaliser.

Cette machine se sentira aussi à l'aise en plaine qu'en montagne, par petit comme par gros temps de vol à voile. Son terrain de prédilection : la rue de cumulus où le pilote n'aura même pas besoin de spiraler. Il lui suffira juste de ne pas voler trop vite dans les ascendances successives.

Conclusion : Le discusB d'Aerosoft est un planeur de performance sans être pour autant exclusif. Les débutants, comme les pilotes confirmés s'y sentiront à l'aise et en sécurité. Attention toutefois, cela reste un planeur très fin, donc très sensible aux ascendances de restitution que l'on peu trouver couramment en approche...



Pour l'ASW20B,

image:http://www.atlantic-sky.fr/e107_images/newpost_images/polaire_asw20b.jpg

Analyse :

L'ASW20B de Schleicher (15 mètres classe libre à cause des volets) est clairement un planeur polyvalent. Cette polyvalence en fait un redoutable adversaire en compétition et les vélivoles l'aiment (quand ils ont la chance de le piloter) et le craignent (dans les autres cas). Et pourtant...c'est loin d'être le planeur parfait : à peine 37 de finesse max à 116 km/h, pas de quoi pavoiser. Certes, mais tout comme le DiscusB, sa Vz mini en fait le planeur idéal pour le thermique pur ou les ascendances irrégulières et, atout supplémentaire, il possède des volets qui peuvent être positionnés en positif comme en négatif. Avec un réglage au neutre des volets, Vz mini est à 80 km/h comme le DiscusB, mais avec un cran sorti, la Vz mini est portée à 60 km/h (non représenté sur la polaire) ce qui permet de rester dans une pompe, fut-elle étroite ! Et ça, en compétition, cela peut faire une sacré différence, surtout en fin de parcours, lorsque les ascendances commencent à faiblir en fin de journée.

En transition, l'ASW20 est tout aussi redoutable avec la possibilité de braquer ses volets en négatif. Toujours réglés au neutre, la Vne est atteinte avec un taux de chute maximum de 6 m/s, comparable au Discus, là encore...Avec un cran de volet négatif, cette valeur est atteint avec 0,5 m/s de moins soit -5.5 m/s. C'est là que l'ASW20 montre ses griffes. De plus, cette vitesse est alors atteinte en beaucoup moins de temps, l'accélération étant bien meilleure, permettant ainsi au pilote de distancer un éventuel poursuivant !

Conclusion : Petit temps, gros temps, tout convient à l'ASW20B ! Son pilote trouvera un réel plaisir à piloter cet engin vendu à plus de 2500 exemplaires. C'est un planeur souple, facile à piloter dès lors qu'on a bien intégré ses différentes configurations. C'est sans aucun doute un planeur de performance qui n'en a pas l'air...



Pour le LS7W :

image:http://www.atlantic-sky.fr/e107_images/newpost_images/polaire_LS7W_WET.jpg

Analyse :

Bon ben là, on n'est plus dans la même catégorie de performance ! C'est clairement un planeur de perf...ectionnement ! Finesse max à 32.1 pour 120 km/h, cela reste honorable mais pas transcendant. Par contre, avec un Vz mini à 0.7 m/s à 80 km/h, ses performances en ascendances sont bonnes, sans atteindre toutefois les niveaux rencontrés en compétition. La Vne est atteinte à 293 km/h (pfiou !) mais avec un taux de chute à...-9.5 m/s ! Sa vitesse de croisière (là où il se sent le mieux) se situe à 85 km/h, entre finesse max et Vz mini. La vitesse de décrochage assez basse (65 km/h) permettra de spiraler avec une marge suffisante, y compris dans du thermique pur un peu serré.

Conclusion : Le LS7W n'est certes pas le meilleur planeur du monde mais il reste un planeur facile et agréable à piloter, par petit temps comme par gros temps. Rien n'empêche de l'utiliser en compétition si les choix stratégiques sont en rapport avec les performances de la machine. Un bon planeur pour apprendre à trouver et bien se centrer dans une pompe, et aussi à bien gérer ses transitions. Quoique loin des performances de haut niveau, ce planeur me semble un incontournable pour appréhender les bases de la compétition et ses options stratégiques.


Pour établir ces polaires, des vols de tests en air calme (météo ciel clair) ont été réalisés avec une altitude de départ de 6000 ft, water-ballasts pleins. Le logiciel de test se charge alors de piloter le planeur pour trouver les vitesses caractéristiques et établir la polaire correspondante. Elles correspondent donc au performances dans FSX des planeurs testés.

Voilà. Si vous voulez que je teste d'autres planeurs, dites-le moi...


[ Édité dimanche 26 mai 2013 - 01:19:36 ]
Retour en haut
ATY012_Jerome
vendredi 24 mai 2013 - 22:12:28
Visiteur
Tu aurais programmé ce logiciel que ca ne m'étonnerait pas...
Retour en haut
ATY011_Sandy
vendredi 24 mai 2013 - 23:55:13
Visiteur
Qu'est ce que cela dit pour un LAK Genesis2 ?
Retour en haut
ATY020_Yves
samedi 25 mai 2013 - 01:06:23
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
Eh non, ce logiciel n'est pas de moi mais d'un compatriote (Hollandais). Sandy, je publierai une polaire pour le Genesis (je l'ai, donc pas de problème...).
Retour en haut
ATY020_Yves
dimanche 26 mai 2013 - 00:02:38
Dir-Tech

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: mardi 06 mai 2008 - 00:48:45
Messages: 1859
J'ai mis à jour mon post avec les premières polaires. Lisez-le, ça pourrait vous intéresser...

Bon, ben voilà la polaire du Genesis2 LAK. Voir les commentaires dessous l'image...

image:http://www.atlantic-sky.fr/e107_images/newpost_images/polaire_genesis2.jpg

L'anémomètre ne reflète pas du tout les performances FSX de l'appareil. Avec une finesse max de 37 à 137 km/h (!!!) cela en fait une machine rapide et performante. Toutefois, la Vz mini, à 80 km/h, est très proche du décrochage, ne laissant que peu de marge de manœuvre en ascendance. Il faudra préférer spiraler un peu plus vite (aux alentours de 110 km/h, 60 Kts) pour être à l'aise. hélas, cela implique d'avoir des pompes bien larges et bien établies. Par contre, c'est une machine redoutable en transition avec une vitesse max à 278 km/h pour un taux de chute de 6 m/s max là où les autres affichent 8 ou 9 m/s pour la même vitesse. Malheureusement, cet avantage est fortement atténué par ses faibles capacités en spirale. En effet, pour pouvoir profiter pleinement de ses capacités de transition, il faut monter suffisamment haut, ce qui, avec un tel planeur, peut devenir assez sportif...et faire perdre le temps qu'on espère gagner en transit...

Les options stratégiques en compétition avec le Genesis seront donc différentes d'un planeur plastique classique. Il convient d'en tenir compte lorsqu'on choisit cet appareil.

Conclusion : Au regard de la polaire testée, cette machine est un planeur exigeant, fait pour des pilotes aguerris et pour du gros temps de vol à voile. Pour le Genesis, point de salut en contrées européennes en dehors des massifs montagneux dans lesquels il peut se montrer réellement efficace, notamment en vol d'onde ou en vol de pente. Il restera difficile à maitriser en condition de thermique pur voire même en thermique matérialisé en plaine...

[ Édité dimanche 26 mai 2013 - 01:23:01 ]
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System