Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: News
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Feedback du Mondial de la Simulation 2012
Aller à la page       >>  
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY021_Bruno
samedi 29 septembre 2012 - 13:37:40
Visiteur
Bonjour à tous,

Voici un bref Feedback de ma visite hier au Mondial de la Simulation 2012 :

- Le salon est de plus en plus petit et n'occupe plus , pour ceux qui connaissent les lieux, que les halls 7&8 (avec leur mezzanine). En revanche, cette concentration semble s'être surtout faite au détriment des stands purement marchands. On ne trouve plus désormais que les incontournables Aerosoft, SimWare et MircroSim plus 1 ou 2 stands purement forains (pour les fans de porte-clés "Remove Before Flight"). A noter que la réduction "Salon" varie de 10 à 30% sur la plupart des produits, ce qui amortit rapidement le coût du billet d'entrée.

- De plus en plus de stands "pros" (SNCF, ALAT, Sapeurs Pompiers de Paris) qui, même s'ils présentent des machines totalement dédiées à leurs besoins et inaccessibles pour le particulier, permettent de voir ce que la simulation professionnelle permet de faire aujourd'hui et donc d'imaginer ce qui sera possible à titre perso dans quelques années.

- Peu, voire pas de nouveautés en terme de logiciels. S'agissant du photo réalisme, on se demande même si on ne rêve pas avec ce qui est réalisé en interne Atlantic Sky ou chez des éditeurs comme France VFR car au Salon, rien du tout, nada ou presque !! J'ai en effet été très surpris de voir que les stands d'associations reconnues et présentant des cockpits de belle facture n’intégraient jamais de scènes photo-réalistes (en particulier pour les simulateurs clairement affichés VFR). Pour moi qui suis pilote réel, c'est un non sens et je n’accroche pas du tout...

- En revanche, les stands "hardware" laissent deviner deux réelles tendances.

La première est celle des écrans "dôme - cinéma" allant de la version basique et pliable style toile de tente (assez efficace malgré des dimensions réduites) à l'écran semi rigide de très grandes dimensions et hyper immersif. Sur la photo ci-dessous, on y voit d'ailleurs le Président du SGAC, totalement conquis, en train de chercher sa carte bancaire. Bon, il l'a aussitôt rangée quand il a vu le prix (20,000 euros quand même ! ) mais, de manière classique, le coût de ce genre d'équipement devrait baisser dans les années à venir.

image:http://imageshack.us/a/img132/9217/lebourget2012092800181.jpg

L'autre tendance hardware est celle de PCs packagés et réellement optimisés pour FSX ( et non pas de simples PCs génériques de "Gamers"). On s’aperçoit ainsi que la course au toujours plus puissant n'est pas forcément la meilleure approche et qu'au delà d'un certain seuil déjà atteint pas les machines récentes, le surcoût à l'achat engendre souvent un gain de performances très marginal sous FSX. J'invite les amateurs de belles configurations PC à visiter le stand (ou à défaut le site internet) de "The Flying Computer" et notamment son PC Flight 1 (proposé à 1550 E). Le responsable de cette société sait incontestablement de quoi il parle et c'est vrai que venant d'un fournisseur suisse, on ne pouvait que s'attendre à de belles mécaniques "PC"

Amicalement,

Bruno
Retour en haut
ATY027_Guy
samedi 29 septembre 2012 - 14:09:29

Membre enregistré #80
Inscrit(e) le: jeudi 02 avril 2009 - 22:06:52
Messages: 827
merci Bruno
Retour en haut
ATY005_Michel
dimanche 30 septembre 2012 - 15:21:43
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Très intérréssant, merci.
Retour en haut
ATY021_Bruno
mercredi 03 octobre 2012 - 07:45:10
Visiteur
A priori j'ai manqué ce stand, c'est dommage car c'est précisément ce que je cherche en ce moment (pour mon aéroclub)...

Ce beau cockpit associé à l'écran dôme évoqué ci dessus, cela commencerait à faire sérieux !! Mais cela reste encore cher...

image:http://imageshack.us/a/img831/2716/a11iv.jpg
Retour en haut
ATY013_Julien
mercredi 03 octobre 2012 - 16:57:32
Visiteur
A partir de 14.999 € on peut lire ! Une cacahuète quoi...
Retour en haut
ATY027_Guy
mercredi 03 octobre 2012 - 17:01:51

Membre enregistré #80
Inscrit(e) le: jeudi 02 avril 2009 - 22:06:52
Messages: 827
a ce prix là t'as un PPL et si tu te drébrouilles bien
une bonne avancée en formation IFR!
Retour en haut
ATY011_Sandy
mercredi 03 octobre 2012 - 17:13:16
Visiteur
C'est en effet pas très abordable comme tarif.
Sans connaitre le prix des équipements, je pense qu'avec un plan et quelques outils on peux ce le faire pour bien moins chère.
Retour en haut
ATY005_Michel
jeudi 04 octobre 2012 - 09:51:31
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Je me suis toujours posé la question de savoir ce que cela donnerait si à la sortie d'une carte 3edge matrox on associe 3 mini projos avec une projection sur une toile tendue en 3 faces ou en arc de cercle. Car pour le coup le budget serait extrêmement différent
Retour en haut
ATY011_Sandy
jeudi 04 octobre 2012 - 11:18:19
Visiteur
Ca me trotte dans la tête...
il faudrait connaitre les dimensions d'une planche de bord de 172.
Pour le g1000 on à BY (autant en démonter une en bonne état ), après il faudrait avoir accès à un modèle classique.

Ca demande du temps bien-sur mais c'est réalisable.
Retour en haut
ATY021_Bruno
jeudi 04 octobre 2012 - 22:06:28
Visiteur
ATY005_Michel a écrit ...

Je me suis toujours posé la question de savoir ce que cela donnerait si à la sortie d'une carte 3edge matrox on associe 3 mini projos avec une projection sur une toile tendue en 3 faces ou en arc de cercle. Car pour le coup le budget serait extrêmement différent


C'est ce qui est fait sur le grand ecran dôme présenté ci-dessus ! Rien de spécial en définitive : un PC, un boitier matrox, trois projecteurs classiques (HD quand même) et un petit soft pour gérer l'overlapping entre les trois projections (2 à 2 en fait).

Ce qui coûte réellement cher c'est l'écran car c'est encore de la fabrication de petite série et les différentes dalles sont quand même des éléments d’une certaine précision pour s'assembler entre elles proprement.
Retour en haut
Aller à la page       >>   

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System