Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: News
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Goto Maroc 2012 !
Aller à la page   <<        >>  
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY021_Bruno
dimanche 21 octobre 2012 - 14:56:12
Visiteur
De retour en France (LFLR). 3 heures de vol assez intenses au milieu des averses et des orages. Le vrai bénéfice est que l'avion qui était plein de sable du désert est tout propre. Et pour la première fois, le test de purge a été positif. Il faut dire qu'avec tout ce qu'il a plus en Espagne hier, ce n'est pas une grosse surprise !

Je compile les centaines de photos et en publierai quelques unes.

Bruno
Retour en haut
ATY005_Michel
dimanche 21 octobre 2012 - 16:51:38
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Vol lavage automatique à la frontière. Le service douanier Français sait accueillir
Retour en haut
ATY016_Stephan
lundi 22 octobre 2012 - 19:06:55
Visiteur
Depuis que ça a cramé à la frontière au sur de Perpignan, ils ont de la place d'installer des stations de lavage !!!
Retour en haut
ATY021_Bruno
lundi 22 octobre 2012 - 20:25:30
Visiteur
La partie la plus moche de l'Espagne est incontestablement l'Andalousie, avec ses kilomètres carrés de serres agricoles. On dirait qu'ils ont mis toute une région sous cellophane, horrible !! Je vous publierai des photos...

En revanche, la Costa Brava a un air de Côte d'Azur préservée et est très jolie vue d'avion.

Sur un plan aéro le transit VFR de Barcelone vaut son pesant de cacahouètes et s'avère même relativement dangereux par mauvais temps.
Retour en haut
ATY021_Bruno
dimanche 04 novembre 2012 - 11:47:58
Visiteur
Voici la trace globale de mon récent périple au Maroc.



1er jour : Aller retour Marrakech Rabat
Ce sera aussi le vol de découverte du VFR au Maroc (qui ressemble plus à de l'IFR) avant la grande traversée de l'Atlas prévue pour le lendemain. Pour ce premier vol, on ne voit pas grand chose du Maroc car peu après Marrakech on est contraint de passer on top et on perce par un trou de souris juste avant Rabat. Pour ne rien simplifier, on perd même le contact avec Rabat Approche et c'est un vol Air France qui nous fait le relais des messages ! Au retour, les nuages ont disparu mais le temps reste très brumeux.



2eme jour : Marrakech - Ouarzazate puis vol local vers la frontière algérienne aux portes du Sahara
Décollage de Marrakech à l'aube pour profiter d'une lumière exceptionnelle mais aussi éviter les turbulences violentes qui se créent dans cette zone dès que la masse d'air s'échauffe. Ce vol est assez technique : Il faut grimper rapidement au niveau 90 puis suivre un cheminement strict et confirmer en permanence au contrôle ses estimées. Pendant la traversée de l'Atlas, je n'ai guère le loisir de profiter des paysages superbes, d'autant plus qu'à plusieurs reprises le moteur "ratatouille" (sans doute des vapor lock du fait de la montée rapide en air chaud). La deuxième partie du vol offre des paysages tout simplement incroyables. Après le survol de Zagora (un AD perdu dans le désert du sud marocain), on poursuit jusqu'à la frontière algérienne. Le Sahara est devant nous, majestueux.






3eme jour : Ouarzazate - Marrakech via Agadir et Essaouira -Mogador
Un vol tranquille avec un stop gastronomique à Mogador, le St Malo Marocain.

4eme jour : Marrakech - Murcia via Tanger et Gibraltar
Les conditions metéo sont mauvaises dès le départ et de détériorent franchement en Espagne. On atterrit à Murcia au crépuscule avec une brume qui rend la visi très mauvaise. pour rajouter à la pression, le deuxième avion se signale en "emergency" (panne électrique complète) et la prise en charge du contrôle espagnol est lamentable. Heureusement, tout se termine bien.

5eme jour : Murcia - Reus
En longeant la côte, on voit les traces de la tempête qui a balayé la zone pendant la nuit. 2 cargos sont échoués sur une plage. C'est volable mais on sait que devant il fait mauvais. On décide de se poser à Reus.

6eme jour : Reus - Reus !
On est bloqué dans notre progression par l'épisode cévenol qui sévit sur le sud de la France et déborde sur la Catalogne qui est d'ailleurs victime de grosses inondations. Nous sommes condamnés à manger du Jamon !

7eme jour : Reus - St Cyr via la vallée du Rhône
On profite d'une courte fenêtre météo pour reprendre notre progression. Le transit de Barcelone qui chemine au milieu de collines où les nuages accrochent est plus que délicat. Le temps s'éclaircit sur la Costa Brava avant de se dégrader à nouveau au niveau de Montpellier. Il pleut tellement que nous demandons un guidage radar dans le dédale de la vallée du Rhône. La dernière branche (St Rambert - St Cyr) sera le seule on l'on verra enfin un peu de ciel bleu depuis 3 jours !

En résumé, près de 25 heures de vol (réparties sur deux pilotes), 1500Nm pour la seule remontée Marrakech, Paris, des paysages époustouflants et surtout une expérience aéronautique formidable.

[ Édité lundi 28 janvier 2013 - 10:06:06 ]
Retour en haut
ATY011_Sandy
dimanche 04 novembre 2012 - 12:17:38
Visiteur
Très jolies photos, il est vrai que cela donne envie et que ce doit être une expérience formidable.

Maintenant sur le plan aéronautique je trouve ton transit via l'Espagne vraiment trop facile. Suivre la cote comme cela, même un terrien comme moi y arriverait


Post d'autres photos surtout, on attend la suite.

Merci pour ce partage.

Sandy
Retour en haut
ATY021_Bruno
dimanche 04 novembre 2012 - 12:38:30
Visiteur
ATY011_Sandy a écrit ...

Maintenant sur le plan aéronautique je trouve ton transit via l'Espagne vraiment trop facile. Suivre la cote comme cela, même un terrien comme moi y arriverait


Je te le concède... Ceci étant dit, d'une part tous les grands aéroports de la côte (Malaga, Alicante, Valence, Barcelone) ont des transits imposés et passant par des points côtiers.

Mais la vraie raison c'est que quand le plafond est celui de la photo ci dessous (ici en approche du célèbre rocher de Gibraltar), tu ne cherches pas trop à aller flirter avec les reliefs montagneux de l’intérieur de l'Espagne !



[ Édité lundi 28 janvier 2013 - 10:07:11 ]
Retour en haut
ATY005_Michel
mardi 06 novembre 2012 - 08:36:29
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Tu peux nous détailler la panne electrique ?

Merci pour ce récit
Retour en haut
ATY022_Michel
mercredi 07 novembre 2012 - 01:36:03
Membre enregistré #133
Inscrit(e) le: dimanche 04 décembre 2011 - 22:26:29
Messages: 315
Bonsoir Bruno,
Je viens de rentrer de Rome par vol régulier AF par Airbus A321... en pax...
et je découvre ton vol.
Superbe expérience. Bravo et merci de nous la faire partager.
Je connais bien le Maroc mais en 2D. En 3D c'est encore plus beau... Superbe!
Retour en haut
ATY009_Rudy
mercredi 07 novembre 2012 - 11:55:39
Visiteur
Magnifique ! Tu as essayé de nous y trouver un gîte pour notre prochain week-end ATY ?
Retour en haut
Aller à la page   <<        >>   

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System