Forums

Atlantic-Sky :: Forums :: Atlantic Sky :: Fly'in
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Connaissez vous la règle vectorielle
Modérateurs:ATY001_Jacques, ATY002_Christian, ATY020_Yves, ATY029_Michel, com_press, ATY017_Yoann
Auteur Message
ATY033_Christiane
dimanche 20 novembre 2011 - 14:47:30
Visiteur
Bonjour à tous,

très franchement je suis plusque faché avec les sinus et cosinus
quand je suis en vol le calcul mental c'est pratique mais je crains
l'erreur. bien qu' en simu c'est 'po grave' .... mais bon puis que j'ai
décidé de voler 'sérieusement' alors je refléchis.....

Bref je suis tombée par hasard sur ce site, et je trouve la règle vectorielle
absolument magique et vous ?

http://lfpn-lfpl.blogspot.com/2010/05/calcul-de-la-derive-2.html
Retour en haut
ATY007_Julian
dimanche 20 novembre 2011 - 14:53:35
Visiteur
C'est vrai que ça a l'air vraiment pas mal du tout !! C'est drôle parce que en cours de navigation à l'ENAC en ce moment, on bosse exactement la dessus: la dérive, le vent effectif... Mais tous les calculs doivent être fait, pas de "raccourci" possible ^^
Tiens nous au courant si tu achètes cette règle pour savoir si ça vaut le coup (même si je pense qu'après, il est tout de même important de savoir faire les calculs à la main au cas où...)
Retour en haut
ATY021_Bruno
dimanche 20 novembre 2011 - 15:02:49
Visiteur
Ah je vois que notre nouvelle recrue démarre très fort !!

En ce qui me concerne, j'ai quelques restes de trigonométrie mais honnêtement je n'ai jamais calculé (y compris en vol réel) une dérive de façon précise car sauf à avoir un glass cockpit (et dans ce cas là le PA le fait à ta place !), il est impossible d'afficher et de tenir un angle au degré près (déjà 5° c'est un pilotage correct !).

La méthode qui donne les meilleurs résultats (et que personnellement j'utilise) est une itération empirique par rapport à l'observation des repères sol. Cela suppose en revanche d'avoir bien préparé sa nav sur une carte 1/500 000 pour savoir précisément où "passe le trait".
Retour en haut
ATY005_Michel
dimanche 20 novembre 2011 - 15:06:19
Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: jeudi 09 août 2007 - 21:48:41
Messages: 2547
Tient voilà une idée d'event "training" navigation avec calcul de dérive. Atlantic passera commande d'aspirine en gros, promis
Retour en haut
ATY021_Bruno
dimanche 20 novembre 2011 - 19:46:12
Visiteur
Tu ne crois pas si bien dire !!

La principale raison pour moi de ne pas utiliser le calcul théorique (même avec une formule simplifiée) est que l'obtention d'un résultat précis n'a de sens que si tes "inputs" sont du même niveau de précision et c'est là où le bas blesse...

Si tu injectes dans ta formule le vent donné par un METAR et bien tu as tout faux : le principe de Coriolis (produit vectoriel de la rotation de la terre par le vecteur vent = 1er aspirine pour les non matheux !! ) fait que ton vent à 3000 ft a déjà tourné d'environ 30° et son intensité a augmenté de 50 à 100% (principe à retenir pour sa culture générale aéro).

Je ne vous parle même pas des forces de frottement dites "cycloniques" ou "anti-cycloniques" car sinon là c'est tout le tube (d'aspirine) qu'il faut avaler pour éviter les maux de tête !

Quant aux petits malins qui me diront qu'il y a les cartes WinTem à FL50 (par exemple) je les mets au défi de me sortir un angle avec une précision max de 5°à partir d'une de ces cartes (au delà, le calcul précis n'a plus de sens).

En résumé, sa correction vent se fait en observant sa dérive sol (par rapport à la trajectoire sans vent) et c'est d'ailleurs plus ou moins ce que fait un PA à partir d'un calcul sur la dérive des positions GPS.

En tout cas, si tu veux organiser un event "aspirine à gogo", je te rassure, j'ai plein de thèmes à te proposer !!
Retour en haut
ATY033_Christiane
dimanche 20 novembre 2011 - 20:21:14
Visiteur
Merci pour vos avis, çà m'a permis d'apprendre un peu plus sur l'état d'esprit des cours pour le futur avec vous ! j'en déduis que ce sera du vol sérieux, mais sans tube d'aspirine et çà me và fort bien, car je ne supporte pas l'aspirine !

Ayant trouvé sur le site : article 107 -navigation j'ai voulu en fait essayer de voir l'état d'esprit général sur ces questions, et savoir si vraiment je devais commencer à me prendre la tête avec çà ou pas ! cet après-midi j'ai fait qq exercices de calcul de dérive et temps de vol à corrigé.

Faire celà sur le papier hors vol çà m'amuse, en vol çà và me gonfler... car le calcul mental j'ai perdu l'habitude, la calculette apportant la facilité !
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System